HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Chronique de Raised On Rock – Voodoo Circle

lundi/22/01/2018
1 880 Views

 

Groupe : Voodoo Circle
Album : Raised On Rock
Label :   AFM Records
Date de sortie: 9 février 2018
Note :     18 / 20

 

VOODOO CIRCLE est le projet d’Alex BEYRODT, guitariste virtuose qui a débuté sa carrière avec SINNER, pour ensuite fonder SILENT FORCE. Il a aussi participé au fameux ROCK MEETS CLASSIC !!! Projet réunissant des grands chanteurs de rock comme ceux de TOTO, FOREIGNER et DEEP PURPLE, afin de revisiter sur scène de grands classiques de pur rock américain, accompagné d’un véritable orchestre symphonique ! Petite précision, il est dommage que la tournée n’ait donné qu’une date en France au Zénith, et de voir le peu de personnes présentes ce jour-là ! Certainement une des raisons pour lesquelles les tournées actuelles ne passent plus chez nous ?

ALEX fait aussi parti, depuis peu, de PRIMAL FEAR, les judas allemands qui donnent dans le pur HEAVY METAL teutons. En regardant bien les membres qui réunissent à la fois groupes et projets, on se rend compte que tout cela ressemble à une grande histoire de famille. Vous retrouvez souvent les mêmes membres dans chaque formation, comme le fameux Mat SINNER, son acolyte de toujours ou Francesco JOVINO, batteur de prodige, qui a joué avec UDO et se trouve dans PRIMAL FEAR et SILENT FORCE (l’ancien chanteur de ce dernier, DC COOPER, reparti avec ROYAL HUNT).

Alors ce VOODOO CIRCLE ça donne quoi ? Pour la plupart d’entre vous : « Euh … non désolé jamais entendu !!!! Encore un projet parmi tant d’autres ? » ou encore « Un autre all star band !?! C’est bon, on a déjà donné !!! ». Il faut savoir que tout musicien qui débute à ses influences. Ceux d’Alex viennent du blues et du pur hard rock des années 70 (Led ZEPPELIN, DEEP PURPLE) et surtout du grand serpent, j’ai nommé WHITESNAKE …. Alors attention !!! Car là, on donne dans les classiques de chez classiques qui pourraient vite fâcher les vrais puristes et fans de tous âges !!!! Puisque VOODOO CIRCLE, en 2008, décide de rendre hommage à travers leurs albums au pur rock’n blues, teinté de notes américaines. Le pari est osé, voire risqué !! Alors effectivement, si vous n’êtes pas fan de David COVERDALE, vous risquez de vous ennuyer et surtout si les ballades ne vous impressionnent plus depuis STILL LOVING YOU !

Dès le premier album, Alex va réunir les meilleurs musiciens comme David READMAN au chant (ex ADAGIO et PINK CREAM 69), Allessandro DEL VECCHIO au clavier, Matt SINNER à la guitare et Tim HUSUNG derrière les futs. Voici donc le 5ème album de VOODOO CIRCLE, produit par Jacob HANSEN (VOLBEAT) et mixé dans le propre studio d’Alex, avec un tout nouveau chanteur, Herbie LANGHANS, qui nous vient de SINBREED, groupe de power. Je dois avouer qu’Alex a eu le nez fin en embauchant Mr LANGHANS, qu’il a rencontré au Wacken de 2015, car sa voix colle parfaitement avec le style de VOODOO CIRCLE, bien mieux qu’avec celle de David READMAN, qui se trouve être plus proche du power metal. Pour être honnête, les premiers albums de ce projet ne m’ont pas vraiment emballé, malgré quelques bons morceaux, et les prodigieux solos de guitares d’Alex… Mais ce RAISED ON ROCK est tout bonnement fabuleux ! Surtout au niveau de la production, du bon rock comme on aime tant, teinté de blues, bref du bon hard rock comme au bon vieux temps, et vous savez quoi ?  C’est bon !!! Et on en redemande ! Alors oui, j’en vois déjà parmi les plus râleurs et fins connaisseurs de notre musique, arriver avec vos gros sabots « Pfeuuu !!!! C’est du déjà entendu ça… ! » On pourrait laisser de côté, pour une fois, notre orgueil et se concentrer sur la première grande sortie hard rock de l’année 2018 ?!  RAISED ON ROCK c’est du béton et risque de vous donner l’envie de taper du pied tout au long des 13 morceaux que composent cette merveille !

Fan de DEEP PURPLE, SCORPIONS, du grand serpent blanc, du blues, des solos de guitares à la Ritchie BLACKMORE ou John SYKES, des ballades à la BON JOVI ? Vous allez être servis, croyez-moi. Le premier titre, RUNNING AWAY FROM LOVE, déboule comme un véritable premier tube et le solo d’Alex est excellent et donne envie de continuer l’aventure VOODOO CIRCLE !!! HIGHER LOVE et ses accents blues ressemble au titre THE ZOO de SCORPIONS, sûrement le titre dont le groupe est le plus fier, et qui pour ma part est le plus réussi de tout l’album !! A écouter en boucle et sans modération, merci ! Les solos de Mr BEYRODT sont bien placés tout au long du morceau. YOU PROMISED ME et ses allures à la BON JOVI, période YOUNG GUNS, qui offre un mélange de country et de sonorités glam, style années 80, va vous procurer de jolis frissons. JUST TAKE MY HEART et son joli refrain à la SURVIVOR est pour ma part le tube le plus puissant de l’album ! Petite précision, les claviers sont tenus par Mr Corvin BAHN (SAXON). WHERE IS THE WORLD, le gros slow de l’album avec des allures à la WHITESNAKE peut éventuellement faire chavirer quelques cœurs, histoires de se lever chercher une bibine au frigo ! CHASE ME AWAY est le titre assez surprenant de cet opus, avec des notes très jazzy, mélangées à des notes plus blues. À écouter les yeux fermés, avec ces fabuleux solos de guitares à la Gary MOORE, bluffant ! DREAMCHASER et son début sorti tout droit d’un disque de Mr Yngwie MALMSTEEN, dont Alex est fan depuis toujours, est tout simplement renversant de technique, comme tout le reste de ce pur joyau de hard rock.

LE ROCK ! – POINT BARRE !!!

https://www.facebook.com/voodoocircle/

 

Leave A Comment