HOT on the rocks!

Lamb of God – The Duke

mardi/22/11/2016
934 Views

lamb-of-god-the-duke-artwork

 

Groupe: Lamb of God
Album: The Duke
Label: Nuclear Blast Records
Date de sortie: le 18 novembre 2015
Note: quand c’est pour la bonne cause on ne peut pas juger !

 

 

Lamb of God sort un EP enregistré l’année dernière pendant « VII: Sturm und Drang ». Cet EP a pour vocation de lever des fonds pour la lutte contre le cancer (Leukemia and Lymphoma Society). En plus des fonds récoltés par la vente de cet EP le groupe va donner de lui-même pour tenter de générer plus d’argent. Des guitares et des copies de l’album dédicacées ainsi que des paroles écrites à la main seront disponibles à partir de la mi-octobre.

Mais d’où vient cette soudaine volonté de s’investir dans cette cause ?

Le morceau éponyme « The Duke » a été écrit par le frontman Randy Blythe en hommage à un fan (Wayne Ford), atteint de leucémie, qui avait donné à Blythe un T-Shirt « Fuck cancer » lors d’une tournée en 2012. Blythe a composé le morceau en apprenant la mort certaine de ce fan. Les paroles mettent en avant la réflexion du chanteur sur la mortalité. L’histoire est longuement racontée sur le site du groupe.

Ce titre marque un véritable tournant pour le groupe de par la noirceur de ses paroles, l’utilisation de la voix claire de Randy Blythe et le côté résolument rock de la production. On apprécie le refrain très catchy qui reste immédiatement en tête. Le solo typiquement hard rock nous ferait presque douter que nous sommes en train d’écouter un morceau de Lamb of God. Les riffs sont bien pensés, accompagnant les « I will never die » de Blythe pour un résultat vraiment réussi tout en s’éloignant de ce que nous connaissons du groupe.  

Le deuxième morceau inédit est « the Culling », il mélange les influences traditionnelles du groupe : du thrash, du métal US, le tout avec un peu de chant guttural pour donner du Lamb of God, ni très bon ni mauvais, juste efficace.

3 autres titres live viennent compléter cet EP dont voici le track listing :

  1. The Duke
  2. The Culling
  3. Still Echoes (Live from Rock am Ring)
  4. 512 (Live from Bonnaroo)
  5. Engage the Fear Machine” (Live from Bonnaroo)

On attend maintenant le nouvel album pour savoir si le tournant musical amorcé par “the Duke” en est bien un, ou si ce n’était qu’un simple détour.

Leave A Comment