Flayed – Symphony for the flayed

dimanche/19/10/2014
767 Views

Flayed - Symphony for the flayed

 

 

Groupe: Flayed

Album: Symphony for the flayed

Sortie: 31/10/2014

Note: 16/20

 

Une jolie découverte que ce groupe Isérois, qui vient nous présenter son tout premier album. C’est énergique à souhait, une véritable bouffée de fraicheur et ça fait du bien !

Définissant eux même leurs influences comme étant AC/DC, MOTORHEAD, FOO FIGHTERS ainsi que DEVIN TOWNSEND – un savant mélange qui nous donne un style plutôt Rock/Blues/Hard -, ce sont en outre de très bons musiciens possédant une méchante technique, accompagnés par la voix du chanteur juste fabuleuse ! D’ailleurs, si je n’avais pas fait quelques recherches, je n’aurais jamais pu vous dire si ce groupe était français ou non… Car FLAYED est bel est bien français !

 

On débute par un morceau très rock n’ roll, « Sweet Coverage », qui nous annonce très bien l’ambiance générale de cet album ! On enchaine ensuite avec « Old Manners » pour une petite montée en puissance vers du rock plus énervé. Le 3ème titre, « Don’t Cross My Property », est quant à lui tout en fusion avec des teintes de funk/groove mélangées à du rock. Le titre suivant, « Son Of Sickness », se distingue avec ses contretemps et ses cœurs soulignant à merveille la voix du chanteur ! Le 5ème morceau « Superhero », lui, nous ramène sur la teinte « n’roll » du groupe et nous voici partis au Etat-Unis ; il en va de même avec le 6ème morceau « Symphony For The Flayed », titre de l’album. « Never Unleash My Hand », la 7ème chanson, revient sur du rock pur et dur tandis que la suivante, « Upside Down », nous ramène à nouveau sur une ambiance rock n’ roll à souhait ! Pour le 9ème morceau nous partons encore dans un autre univers plus rock n’ roll et comme l’indique bien son titre « machinefun », une ambiance assez fun et festive ! On termine cet album par « Free Mind » qui nous emmène sur du pur blues rock contemporain, très actuel, tout en reprenant les « codes » du blues traditionnel. FLAYED fait son propre blues rock et le fait très bien, ils nous embarquent tout droit dans un bar à la Tarantino avec un verre de Whisky à la main !

Pas d’ennui donc, aucun temps mort, juste du plaisir!

 

Ce groupe m’aura bien fait voyager tout au long de mon écoute ! Il appelle à la mise en condition, à se laisser complètement embarquer dans un style qui lui est propre ; c’est un mélange de beaucoup d’influences, c’est certain, mais aussi entre plusieurs époques musicales, ce qui fait de FLAYED un groupe des plus étonnants ! Un album tout en subtilité donc, nous faisant passer d’un genre à un autre en finesse et où l’on sent parfaitement les inspirations musicales du groupe.

Soulignons à nouveau la voix du chanteur qui est exceptionnelle et reconnaissable très facilement : il a un timbre vraiment singulier et donne une signature toute particulière à FLAYED.

Je ne suis pas forcément attirée en premier lieu par ce style de groupe ni même spécialiste du genre musical que ses membres proposent mais j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à les écouter et je compte bien continuer. Je suis bluffée et désormais j’adore !

 

 

 

Facebook: Flayed

Leave A Comment