HOT on the rocks!

Neopera – Destined Ways

lundi/13/10/2014
767 Views

neopera-destined-ways

 

Groupe : NEOPERA

Album : Destined Ways

Sortie : 29/09/2014

Note : 15/20

 

Neopera est un jeune groupe allemand dont « Destined Ways » est le premier album. D’entrée, on sent les influences mélodiques qui vont de Therion à Kamelot en passant par Nightwish. Le groupe possède 3 vocalistes, une chanteuse, un baryton et un « hurleur »… Jeune groupe certes, mais à noter la présence du bassiste de Gamma Ray Dirk Schlächter.

 

12 titres composent cet opus de bonne qualité pour un premier essai. Le groupe porte bien son nom avec ce mélange de voix féminine, growls, clavier… D’entrée de jeu, « The Marvel of Chimera » place le décor avec un morceau que n’aurait pas renié Battlelore, une ambiance épique, les voix bien placées, tout est dit. Le deuxième morceau « A call to Arms » donne un ton plus intime, d’un style plus « gothique » sans les growls du début.

 

Sans ramollir, on enchaîne avec un « Remote » plus heavy avec cette fois les 3 voix. Le groupe continue avec le morceau titre de l’album, plus mélodique et centré sur la voix féminine. Jusque là un parcours sans faute, 4 morceaux différents, originaux avec de bonnes influences et qui se complètent tels les parties d’un opéra.

 

Enfin la ballade façon Nightwish… n’est pas mon morceau préféré… surtout destinée à mettre en valeur la chanteuse, ce n’est que mon avis… D’ailleurs le chanteur aussi a droit à son morceau… et le final en ballade également. Trois ballades sur 12 titres je trouve ça un peu beaucoup… une seule voire deux aurait suffit.

 

Mention spéciale à une « Song of Revenge » particulièrement agressive… plus heavy que mélodique et qui fait la part belle aux rythmes plus violents sans jamais oublier des chœurs pour la partie mélodique.

 

En dehors de ces ballades, l’ensemble reste homogène et de qualité égale : une belle pochette, de belles voix, de bonnes compositions et une production soignée font de cet opus un excellent premier album.

 

Les amateurs de metal symphonique devraient aimer !!

Leave A Comment