Beartooth au Batofar – 14/09/2014

samedi/20/09/2014
728 Views

C’est le dimanche 14 septembre que le groupe américain de métalcore Beartooth, formé en 2012 et porté par son leader Caleb Shomo, nous a donné rendez-vous au Batofar pour leur concert.

Avant d’avoir la chance de voir la tête d’affiche sur scène, nous avons eu le plaisir d’accueillir The Climates et Dead Harts, deux groupes du Royaume-Uni. Et c’est à 22h15 que les Américains arrivent enfin sur scène avec la chanson « The Lines ». Qu’on se le dise, la scène du Batofar est minuscule : les 5 grands gaillards occupent rapidement l’espace qui leur est alloué, ce qui doit leur changer des scènes géantes sur lesquelles ils ont joué cet été durant le Warped Tour ! Mais il s’agit de leur premier passage en France, il leur faut donc bien faire leurs armes et commencer quelque part pour voir comment le public réagit.

Nous aurons le droit à 8 chansons sur les 12 de l’album « Digusting » comme « Dead », « In Between » et « I have a problem » (qui figure aussi sur le premier EP « Sick »). Le chanteur de Dead Harts reviendra sur scène pour partager « Relapsing » et on aura droit à « Beaten in Lips » avant le rappel « Body in Bag ».

Le show se termine au bout de 45 minutes, et, pour ma part, je tire un bilan assez mitigé du concert. Rien à redire côté instrumental : les mecs ont assurés leurs sets et motiver l’audience, le taf est fait! En revanche, je ne peux pas en dire autant du chant qui, pour être honnête, laissait à désirer. Caleb a quelques soucis au niveau de la voix, la justesse n’est pas au rendez-vous. Si les phases de chant « crié » sont correctes, ses tentatives en voix mélodique sont catastrophiques, sans parler du manque de souffle! Incapable de finir ses phrases, il invite même les spectateurs à venir sur scène pour chanter avec lui, histoire de ne pas faire tout le boulot…

Est-ce que cela est habituel ou s’agissait-il juste d’une baisse de forme sur ce concert ? Mystère…

[simpleviewer gallery_id= »60″]

Leave A Comment