HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Don Airey – Keyed up

mardi/25/02/2014
905 Views

DA

Groupe: Don Airey

Album: Keyed Up

Sortie: 14 février 2014

 

Le clavier ne semble pas l’instrument le plus indispensable au sein d’une formation rock.

Pourtant, deux légendes disparues ces dernières années, Ray Manzarek (The Doors) et John Lord (Deep Purple) nous ont prouvé qu’intégrer cet instrument peut s’avérer être une source inépuisable de créativité.

Don Airey, claviériste confirmé, est sûrement dans son domaine, l’un des plus grands collaborateurs.

En quarante ans de carrière, il a intégré Rainbow, Black Sabbath, Gary Moore et bien d’autres.

Il a travaillé sur plus de trente albums.Il est aussi intervenu dans plus de soixante autres chansons.

Il a même gagné en 1997 l’Eurovision en compagnie de Katrina And The Waves.

Maintenant, il est le luxueux remplaçant de John Lord au sein de Deep Purple depuis 2002 et il nous sort son 4ème album intitulé «Keyed Up».

Le moustachu nous propose un album 100% rock’n’roll façon années 70. Il l’a conçu en compagnie de Rob Harris (Jamiroquai) à la guitare, Laurence Cottle à la basse, Darrin Mooney à la batterie et Carl Sentance au chant.

C’est un réel délice musical! Les changements d’ambiances et les cassures rythmiques nous le prouvent. Le synthétiseur guide les chansons tandis que les solos de guitare enchanteurs déferlent. Comme à son habitude, il s’amuse a utiliser pleins de sons différents en créant ainsi des atmosphères tantôt vaporeuses, tantôt vivifiantes et délirantes. On a même l’impression de monter dans un carrousel qui s’accélère progressivement et qui ne s’arrêtera jamais dans «Blue Rondo A La Turk».

Le chanteur a une voix qui ressemble étrangement à celle de Ian Gillian sur plusieurs morceaux.

Il aime aussi reprendre de très vieilles hymnes pour faire mousser le public. Par exemple, en 2004, en jouant avec Deep Purple au festival des Vieilles Charrues, il a joué «ils ont des chapeaux ronds», Dans cet album, l’hymne à la joie est reprise d’une façon rigolote et boogie dans «Difficult Cure 2013». Don Airey se fait plaisir et on adore! Ce disque rempli d’humour plaira à tous les fanatiques de rock seventies.

Si vous avez la chance de participer au Hellfest cette année, il jouera avec Deep Purple le samedi 21 juin sur la Mainstage 01. Il fêtera ce jour-là ses …66 ans! Welcome to Hell Don!

 

 

Note : 16/20

Leave A Comment