Jonny Lang au New Morning le 1er octobre 2013!

dimanche/20/10/2013
977 Views
Depuis le succès au combien mérité de Joe Bonamassa qui a su rajeunir et ramener le blues au 1er plan depuis 10 ans, ça a permis à certains jeunes bluesman de sortir du lot comme le canadien Philip Sayce, l’anglais Oli Brown ou les américains comme Kenny Wayne Shepherd, Wes Jeans et bien sur Jonny Lang.
IMG_0007-1
Jonny Lang propose un blues moderne pouvant être énergique mais aussi teinté d’influences plus soul et funky que l’on retrouve dans certaines de ses compositions. Après Oli Brown, qui était également passé au New Morning cette année, c’est au tour de Jonny Lang de venir s’exprimer et le public ne s’y est pas trompé, car pour ce genre d’artiste c’est bien sur scène qu’il faut le découvrir. Cette nouvelle génération est souvent très douée malgré leur jeune âge, avec une maitrise parfaite de leur jeu de guitare mais aussi de leur voix et Jonny va nous le confirmer une nouvelle fois ce soir.
IMG_0048-1
Cette tournée européenne sert évidemment à promouvoir son dernier album en date « Fight My Soul » ou dès les premiers accords, armé de sa Gibson Les Paul, le son est percutant, propre et sans fioritures. Juste avec quelques pédales d’effets et un combo fender. Lorsqu’il se lance dans un solo il est littéralement envouté, venant au contact du public ou il ne sera pas rare de se prendre des gouttes de transpiration pour les plus chanceux du premier rang. A chaque titre une guitare différente pour des sons différents mais ce qui frappe le plus est sa voix, qu’il contrôle parfaitement, à seulement 32 ans, en connaissant bien ses limites avec beaucoup de feeling, de sensibilité mais aussi de puissance. Jonny est également bien accompagné par le groove incroyable du batteur Barry Alexander mais aussi par la présence rythmique du bassiste Jim Anton qui vont booster les compositions aux influences plus funky ou soul.
IMG_0152-1
La salle affiche complet ce soir et les fans de blues ne s’y sont pas trompés. Surtout qu’une date dans une salle comme le New Morning, qui offre une proximité avec les artistes s’y produisant, risque peut être de ne pas se reproduire souvent, vu le talent et l’ascension de ce jeune prodige qu’est Jonny Lang, que l’on retrouvera d’ailleurs l’année prochaine en guest avec Tedeschi Trucks Band à l’Olympia.
IMG_0149-1
Ce soir nous avons pu assister à un grand moment de blues au New Morning, par un futur très grand guitariste, musicien hors pair avec de multiples facettes et également d’une très grande gentillesse.
IMG_0253-1
Remerciements à Aude S. (GDP) et à Olivier G. (Replica promotions)
[simpleviewer gallery_id= »45″]

Leave A Comment