HOT on the rocks!
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)
interview de black river sons (mardi/07/11/2023)

Chronique de Coma Ecliptic Live – Between the Buried and Me

jeudi/11/05/2017
966 Views

Groupe : Between the Buried and Me
Album: Coma Ecliptic live
Label: Metal Blade Records
Note: 14/20

Between the Buried and Me sort une version live de son dernier opus “Coma Ecliptic”, une bonne occasion de découvrir ou réécouter ce groupe. Originaire de Caroline du Nord, le quintet de metal progressif se démarque par une fusion des genres, du jazz au death metal. Alliant chant clair et growl, BTBAM propose un mélange détonnant qui ne sera pas du goût de tout le monde. L’éclectisme d’influences qu’ils incorporent dans leur musique peut autant fasciner que laisser perplexe dans une recherche de cohérence.

« Coma Ecliptic » est le septième opus du groupe. Sur chaque titre on oscille en chaos et maîtrise, allant parfois dans l’excès comme sur « Memory Palace » où les genres se succèdent sans qu’on puisse en apprécier leur apport. Lorsque l’on demande à auditeur d’écouter des morceaux de plus de 7 minutes, on exige un investissement important de sa part qui n’est pas toujours récompensé dans « Coma Ecliptic ».

Rapid Calm est sûrement un des morceaux le plus intéressant de l’album. Complexe, il offre des passages planants, des sonorités inattendues et une progression remarquable sur les lignes mélodiques du synthé.

On retrouve, dans cet opus, de nombreuses références au rock prog des années 70 comme Yes ou King Crimson. L’album est plus calme que les précédents, une plus grande part est laissée aux passages mélodiques et la voix de Tommy Rogers plus présente.

Mais que nous apporte cette version live ? Musicalement, les morceaux sont légèrement remaniés, il faut vraiment savoir que c’est un live pour l’entendre. Le véritable intérêt réside dans la sortie du DVD. Le concert a été filmé le 4 octobre 2016 à l’Observatory North Park de San Diego. Il montre le groupe jouer « Coma Ecliptic » dans son intégralité, montrant les émotions et le jeu de scène de BTBAM.

En définitive, Between the Buried and Me continue de se positionner comme un groupe clivant sur la scène du metal progressif. Les fans aimeront cette version live tandis que les haters passeront gentiment à côté. Pour vous faire votre propre avis, regardez cet extrait :

 

Pour commander le DVD c’est par ici: http://www.metalblade.com/btbam/

 

Leave A Comment