Sticky PostEZ3kiel @ Bataclan le 09/12/2014

vendredi/26/12/2014
841 Views

Ce soir, nous avons rendez-vous au Bataclan pour une soirée particulière : la release party de l’album “LUX” d’EZ3kiel

1512439_10204684664850054_5817816133144982755_n

6 années se sont écoulées depuis leur précèdent album studio “Battlefield” (sorti en 2008) et l’on attendait avec impatience la suite des aventures musicales de ce groupe mythique de la scène post-rock/électro française. Ils viennent présenter leur 5ème album studio et le premier depuis le départ de Matthieu Fays, l’un des fondateurs.

Un nouvel album qui attire les foules, puisque l’on jouera ce soir à guichets fermés, le Bataclan est archi-complet, cela fait plaisir à voir.

 

Chapelier Fou

Ce soir, pour l’apéritif, nous avons droit à Chapelier Fou ! Je ne le connais pas et il me tarde de découvrir ce qu’il fait, nombre de mes confrères chroniqueurs m’ayant parlé de lui avant le show.

20141209_-_ANR_-_01_Le_Chapelier_Fou_-_Bataclan_Paris_-_DSC2204

Même si il s’inspire pour le nom de celui d’Alice au pays des Merveilles, c’est bien Louis Warynski (dit Chapelier Fou) qui avec ses camarades (1 femme et 2 hommes), forment sur scène le joli quatuor qui se présente à nous peu avant 20h.

Disposé face au public en arc de cercle, ils ont placé sur la scène des instruments classiques (Violons, Violoncelle, Clarinette, Haubois, guitare), des instruments électroniques (pads, claviers), ordinateur et même des Joysticks.

Le groupe mixe donc en live, des samples, de la musique électronique avec des instruments classiques pour délivrer une électro instrumentale puissante et mélodique. C’est très plaisant, et le public apprécie l’énergie déployée par le groupe pour préparer l’arrivée d’EZ3kiel. Un petit show de lasers verts viendra ponctuer l’un de leurs morceaux, combiné à un peu de fumé, c’est plaisant visuellement.

Ils rendent la scène à 20:30, après avoir remercié chaleureusement le public parisien venu en masse ce soir.

 

EZ3kiel

Sitôt Chapelier Fou terminé, les roadies s’activent de vider la scène pour installer l’impressionnant dispositif scénique d’EZ3kiel ; en particulier, un gigantesque mur, composé de 4 longues rangés d’éléments lumineux pouvant s’ouvrir, se fermer, pivoter dans tous les sens, ainsi qu’offrir une surface plane de projection.

En ce qui concerne la disposition, la batterie est au centre de la scène.

Le bassiste se place à gauche, le guitariste / clavieriste à droite. Tous les trois étant assez proches du bord de scène.

20141209_-_ANR_-_02_EZ3kiel_-_Bataclan_Paris_-_DSC2676-Edit_iPad

Dès les premiers morceaux, le son est d’une puissance assez incroyable – Rarement entendu le Bataclan sonner comme cela. Les effets lumineux derrière les musiciens s’enchainent, combiné avec des lasers et quelques autres projecteurs, il rêgne une belle atmosphère dark dans la salle.

Les morceaux s’enchainent, très peu de temps entre chaque. Une sorte de grand-mix live, combinant la musique appuyée par les effets lumineux. Le déroulé est millimétré, et ce n’est pas une sangle de guitare qui lâche qui perturbe la mécanique ce soir, elle est bien huilé depuis plusieurs mois.

Durant le concert, Pierre Mottron rejoint le trio sur scène pour mêler sa voix aux notes suaves et chaudes de la musique : c’est l’heure d’« Anonymous », un morceau down tempo qui envoute la salle.

20141209_-_ANR_-_02_EZ3kiel_-_Bataclan_Paris_-_DSC2576_iPad

Un grand moment de communion a lieu quand le groupe joue « Versus », morceau phare de l’album « Barb4ry ». Les têtes s’agitent – on se demandait tous quand ils allaient le jouer.

Le show light a été extrêmement impressionnant grâce au dispositif mis en place.

Je regrette juste un petit peu que la vidéo n’ait pas été plus utilisé pour mettre des images sur la musique de ce nouvel opus, c’est pourtant une des marque de fabrique d’EZ3kiel.

Une belle soirée en résumé pour le reste, la tournée d’EZ3kiel va maintenant se poursuivre jusqu’en milieu d’année prochaine N’hésitez pas à aller les voir, vous serez bluffé par le show visuel et sonore.

20141209_-_ANR_-_02_EZ3kiel_-_Bataclan_Paris_-_DSC2773_iPad

[simpleviewer gallery_id= »74″]

Leave A Comment