Sous une pluie battante, j’ai eu la chance de pouvoir quand même rencontrer les garçons de RUE DE LA FORGE pour une interview super sympa avec des petits gars que j’espère pouvoir revoir bientôt!
ANR : Hello les garçons ! Je vous découvre ne m’en veuillez pas ok? (Rires) mais mon boss ASK m’a dit que vous étiez tops et je suis super contente de vous rencontrer !
Rue De La Forge : Oui on le connait c’est cool !
ANR : Je vous laisse vous présenter ? Qui êtes-vous ?
Mathieu : Tu veux que ça dure combien de temps parce qu’il y a beaucoup de choses à dire (rires)
ANR : J’ai tout mon temps malgré la pluie ! Qui commence ?
Jérôme : Et ben ! Un peu tout le monde ! Voilà salut ! Nous c’est RUE DE LA FORGE, groupe de fusion rap métal celtique, un joyeux bordel ! L’aventure a commencé en 2019, réellement en 2020 quand on a sorti notre premier album qui s’appelle OGMA. On est super contents d’être ici au Hellfest, hier on a joué sur la Hellstage pour la première fois. Y’avait du monde c’était le feu donc juste incroyable, on ne s’attendait pas du tout à ça, on pensait qu’il n’y aurait personne et en fait c’était blindé et il y avait une ambiance du tonnerre donc on est absolument refaits.
ANR : Génial ! Il y a une suite prévue au 1er album ?
Jérôme : Oui on sort un deuxième album au mois de septembre, le 9 exactement, qui s’appelle « Jamais Vaincus ». Bon on a déjà dit beaucoup de choses, merci au revoir (rires).
ANR : Attends je vous garde encore un peu quand même ! On n’est pas bien ici ? (Rires), juste un peu mouillés j’avoue… Quels sont les sujets que vous abordez dans vos albums ? D’où vient l’inspiration ?
Mathieu : Alors ce qu’il faut savoir c’est que nous on a pris le parti de ne rien s’interdire. On vient tous d’univers musicaux très différents, dans le métal essentiellement mais dans divers styles pour les 4 musiciens, et notre chanteur est un rappeur, un vrai rappeur, du cru des années 90, donc à l’ancienne, très old school. On a voulu rassembler ces influences et même aller au-delà de ça, en mixant les genres ensemble et si on a envie de partir dans un style qui nous plait on le fait, on ne veut pas rester dans un truc cadré. On veut se dire que les morceaux ne se ressemblent pas.
Jérôme : En fait notre grand kiff, c’est qu’ en live on puisse faire faire les montagnes russes aux gens, qu’ils ne s’attendent pas à se qui va arriver. Par exemple sur un set long, on va passer d’une guitare 8 cordes à un violon, et à une guitare acoustique à un autre moment, il faut que de morceau en morceau ce soit la surprise à chaque fois. Et en plus on le fait sans tricher parce que comme on vient tous d’univers différents au niveau musical comme Matthieu te l’a expliqué, ça se fait facilement.
ANR : Vous m’en dites un peu plus sur ce nouvel album à venir en septembre ?
Jérôme : Oui donc il sortira le 9, il s’appelle donc « Jamais vaincus » et le reste ce sera à découvrir…
ANR : Vous avez déjà des dates de prévus pour cette sortie ?
Jérôme : Ben avant qu’il sorte on a pas mal de dates au mois de juillet, notamment la première partie des Ramoneurs de Menhirs à Batz sur Mer pour les Nuits Salines, ça va être génial ! On était avec Les Sales Majestés il y a quinze jours aussi.
Mathieu : On a aussi le Graalfest, un gros rassemblement de pagan metal dans le sud de la France. Et en janvier prochain on fera la première partie d’Elmer Foot Beat au Chabada à Angers.
Jérôme : Ça va être l’orgie !
Mathieu : Oui ça va être délire ! Donc voilà de belles dates à venir.
ANR : Vous êtes un groupe récent, est-ce que la musique est votre activité principale ou avez-vous ce qu’on appelle un boulot alimentaire à coté ?
Jérôme : Alors oui c’est en train de le devenir.
Mathieu : C’est clair on a envie de se professionnaliser, moi je suis intermittent et je fais aussi des prestations techniques à coté mais les gars ont pour le moment leur taf.
Jérôme : Disons que c’est notre but à tous de se professionnaliser musicalement, donc l’activité principale on aimerait que ce soit ce projet, mais on a tous des boulots à côté en attendant et d’autres groupes aussi.
ANR : Vous êtes de quel coin ?
Jérôme / Mathieu: On est de Vendée du coté de St Gilles Croix De Vie.
ANR : Quelque chose à ajouter? Je ferai remarquer qu’on entend que 2 d’entre vous, les autres ne parlent pas ? (Rires)
Reste du groupe (Gaëlann/Killian/Guillaume) : heu oui bisous aux auditeurs d’ANR / Heu Bonjour ! ( Rires)
ANR : Merci beaucoup les garçons, l’itw est un peu courte car vous êtes assez sollicités et j’avoue que la pluie ne permet pas de passer trop de temps ensemble mais c’était top et je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! A bientôt !
Rue de la Forge : Merci à toi !
NB : Je remercie les garçons d’avoir accepté de faire la photo que vous voyez ici avec moi- même et ma nénette qui m’a suivie dans toutes mes aventures !