
A’n’R: Salut Fredd, alors pour commencer on voulait connaître la moyenne d’âge des membres de Sideblast ?
Fredd : Elle tourne autour des 28 – 29 ans pourquoi ?
A’n’R: Simplement parce que après avoir écouté votre deuxième album «Cocoon» on s’est demandé d’où vient toute cette énergie ?
Fredd : Ah ! En fait pour le deuxième album on a essayé de garder la même énergie qu’on avait  sur le premier album «Flight Of A Moth» mais en essayant de travailler d’avantage sur la structure des morceaux, pour être plus cohérent, pour utiliser au maximum notre potentiel musical.
A’n’R: D’ailleurs à ce sujet, quelle est votre façon de travailler ?
Fredd : Noam (guitariste ndlr) compose la plupart des riffs et des morceaux, Sebb (batteur ndlr) compose également beaucoup !
Toutes ces pistes sont retravaillées par sebb et Noam et à la fin du processus de composition Nacim (bassiste ndlr) et moi apportons des arrangements pour bien structurer les morceaux.
A’n’R: Au sujet de «Cocoon» et des samples qui sont très présents, comment les choisissez-vous ?
Fredd : C’est Noam qui s’occupe beaucoup des samples qu’il nous propose à la fin.
Effectivement il a une banque assez vaste, je ne sais pas exactement comment il travaille, il y a des tirades de films, d’ailleurs dans «Cocoon» il y a du Last Action Hero, et sinon il y a pas mal de synthé.
A’n’R: Il y a un côté humoristique…
Fredd : Moins que dans «Flight Of A Moth» !
Vu qu’on joue à l’étranger et qu’on garde les samples en live, les gens ne comprennent pas et on est les seuls à se marrer… donc bon… on en a gardé un peu mais moins que sur le premier album.
A’n’R: Plus globalement, quelles ont été vos influences sur vos deux albums ?
Fredd : Alors ce n’est pas évident car on a pas tous les mêmes influences au sein de Sideblast.
Personnellement je suis plus branché Thrash et Death, en ce moment j’écoute plutôt du Black Dahlia Murder, WhiteChapel.
A’n’R: D’un point de vue technique, est-ce que vous avez suivi des formations  type MAI… ?
Fredd : On n’a pas fait d’école !
En fait Nacim, Sebb et Moi jouions dans un groupe qui s’appelle «Black Out» et déjà à l’époque on mélangeait pas mal de styles musicaux Heavy, Prog, Death, Black et du Trash.
Après cette époque on a fait Sideblast avec Noam où on a gardé le mélange de style mais avec un côté beaucoup plus brutal et rentre dedans.
A’n’R: Comment avez-vous travaillé la musique pour faire preuve d’autant de rigueur dans la mise en place de morceaux qui envoient autant ?
Fredd : on est tous autodidactes, ça nous vient naturellement, à force de jouer ensemble on a acquis cette spontanéité sans forcément chercher à faire des morceaux super techniques, d’ailleurs je ne trouve pas que notre musique soit particulièrement technique !
A’n’R: Quand même ! Quel est le rythme de répétitions que vous vous imposez ?
Fredd : On travaille beaucoup de notre côté, avec Noam qui compose beaucoup, Noam et Sebb se voit pour dégrossir, j’interviens pour restructurer les morceaux couplets / refrain etc… et Nacim intervient bien sur pour donner son avis.
Sans chercher à faire des titres hyper travaillés, on a voulu garder un côté pêchu sur «Cocoon» avec un cadre bien défini qui permet de faire sortir notre musique sans la rendre complexe.
A’n’R: En live comment faites-vous pour transmettre cette énergie ?
Fredd : Tout simplement en étant nous mêmes, en s’éclatant sur scène et voilà .
Quand on est sur scène, je ne vais pas dire qu’on se transforme, mais on est porté par la musique, et ça vient spontanément, vous verrez ce soir !
A’n’R: Avec grande hâte !
A’n’R: A propos de live, est-ce que vous tournez en France et à l’étranger ?
Fredd : Ecoute ça va plutôt bien, nous avons signé chez un label allemand «Cyclone Empire» qui arrive à nous placer, par exemple l’année dernière on a participé au Summer Breeze, on a aussi joué au Way Of Darkness avec Napalm Death et plein d’autres groupes.
A’n’R: Comment aimerais-tu voir évoluer Sideblast ?
Fredd : Une petite tournée pourquoi pas, pour enchaîner sur le troisième album !
A’n’R: Est-ce que tu as une autre activité artistique ?
Fredd : Oui je chante également dans un groupe de métal qui s’appelle Xtrunk.
A’n’R: Merci Fredd et bon concert !
By Djé







