HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Interview de Renaud pour son projet solo Rivherside

mardi/12/11/2013
875 Views

ANR : Tout d’abords peux-tu nous présenter le « groupe » si je puis dire.

Renaud : Bah le groupe c’est moi et moi-même. C’est un projet solo, ça fait un an et demie à peu près que je me suis retrouvé seul à faire de la musique, j’ai joué dans pas mal de groupes, dernièrement j’ai fait pas mal de blues, vraiment du blues classique, beaucoup de reprises et essayer d’apprendre à jouer ce style. J’ai fait ça une pendant une dizaine d’années puis j’ai voulu faire un truc plus personnel, je me suis retrouvé tout seul à faire ça et je me suis rendu compte que je pouvais faire un projet solo, je trouvais ça plutôt intéressant, c’était un défi de jouer seul sur scène, que je pense avoir relevé, même s’il reste toujours des choses à améliorer, toujours du travail à faire. Mais pour l’instant je profite de tous les avantages que procure le fait de jouer seul.

ANR : Comment s’est passé la composition et l’enregistrement de l’album ?

Renaud : C’était un processus assez long, quand j’ai commencé à faire ces morceaux je les ai enregistrés seul chez moi, j’ai un petit studio donc j’ai fait mes propres maquettes on va dire. Puis j’ai eu la chance de pouvoir retravailler ça et enregistrer toutes les parties rythmiques avec un batteur ici à Paris, un batteur de blues studio qui a été très efficace et on a commencé à jouer toutes les parties autres que guitare et chant qui est sur le disque. Même quelques claviers, un petit peu basse, j’ai un ami qui a fait un peu d’harmonica sur un titre. Guitare et chant c’est enregistré chez moi, la batterie enregistrée à Paris, après forcément et quelques mois après on a remixé dans un autre studio ici à paris, un studio bien équipé un matériel analogique, ce qui a donné un couleur qui correspond bien à la musique donc je suis bien content du son de l’album.

ANR : Il y a un fil conducteur sur l’album ?

Renaud : Non, je n’ai rien voulu mettre en avant…

ANR : Et quelles sont tes influences musical ?

Renaud : Forcément le blues, je pense que ça se ressent pas mal sur cet album, après avoir joué plus de dix ans de cette musique c’est normal que ça se ressente. Et j’ai voulu m’ouvrir un peu à autre chose, je n’ai jamais écouté que du blues, j’ai toujours écouté un peu de rock aussi. Je n’ai pas voulu que cet album ne soit que du blues, si y avait d’autres choses à mettre je les ai mises et aujourd’hui je continue à faire de nouveaux morceaux et je continue à intégrer ce que j’écoute actuellement, pas mal d’éléctro et autre…. Donc je continue de mélanger tout ça mais en gardant toujours cette base de blues.

ANR : T’as joué dans plusieurs groupes auparavant. Aujourd’hui, tu as uniquement Rivherside ou tu as d’autres projets ?

Renaud : Oui et non. A Clermont là où j’habite, j’organise toujours des beufs de groupes, ce qui me permet de jouer avec d’autres musiciens, mais sinon je n’ai pas d’autres projets en ce moment.

ANR : Une petite tournée de prévue ?

Renaud : Non, pas tout de suite. Là j’aimerai bien me trouver un tourneur, car pour l’instant j’organise moi-même et ce n’est pas évident.

ANR : Et d’où te viens ton inspiration pour composer ?

Renaud : De la musique en général. En ce qui concerne les textes, j’accorde plus d’importance à la sonorité des mots et des phrases plutôt qu’à la signification des mots eux-mêmes. Quand je compose, si j’ai un peu de chance, en général j’ai une phrase qui me vient avec la zik, ensuite ça me donne un thème et je peux broder la dessus.

Sinon on peut écouter mon album sur soundcloud et deezer, il n’est pas dispo en physique, il est sorti en numérique en fin juin, mais on peut l’acheter en digital, sinon j’ai mis des vidéos dont je suis assez content, je les ai récupérées d’un concert enregistré et j’ai mixé le son moi-même. Je suis assez content du résultat.

Merci !

Tags

Leave A Comment