HOT on the rocks!

chronique de < Apocalypse > Antechaos

jeudi/10/03/2022
526 Views

Groupe :    Antechaos

Album  :    Apocalypse

Label   :   Season of mist

sortie le :   15 avril 2022

Note    :   19/20

Je fais partie de cette génération qui a eu la chance de connaître la scène française heavy metal des années 80. Alors je ne vais pas faire une liste des groupes, vous les connaissez tous ,même pour les plus jeunes d’entre vous! sûrement mieux que moi !! Avec l’âge, la mémoire peut me faire défaut ! Pourtant j’ai souvenir de groupes comme Voie de fait – Klaxon – Satan jokers ou alors les Monsieurs  (oh la vache, c’est qui eux….. !???) Bonne recherche !!!

Aujourd’hui, à l’heure du death metal technique souvent pompeux et ennuyeux (je ne citerai pas de noms !!), un petit retour aux sources de mon enfance avec ce nouveau groupe ANTECHAOS : du bon heavy avec un chant en français ! Pari risqué pour certains, voir ringard pour d’autres.

Pourtant, quel bonheur de voir émerger d’excellentes formations telles que Le retour de Titan, Tentation, qui font renaître notre si belle scène française. Alors croyez moi, Antechaos en fait partie avec ce premier album Apocalypse.

Après avoir dissout Seyminhol, Nicolas décide de reformer son nouveau groupe en plein confinement avec comme chanteur Laurent fabisz qui a connu 5 minutes de gloire en interprétant Swedish pagans avec Sabaton sur la mainstage au Hellfest 2017

. L’album débute avec Alpha, un titre bien accrocheur accompagné de riffs maîtrisés et forts réussis. Un solo de guitare énorme, superbe. Et  le début d’Exode avec ce riff  qui me fait penser à Trust de la grande époque bien sûr !!, m’a donné direct l’envie de Head banger et de taper du pied, surtout au refrain qui va faire malheur sur scène, c’est certain ,Le tube de l’album dont on ne se lasse pas d’écouter est franchement bluffant avec un final à la Maiden !

Les twins guitares de Gangster, la superbe voix de Laurent dont tout le talent se trouve dans le titre, sans oublier ce superbe solo de guitare. À partir de ces premiers titres, on pourrait croire finalement à un grand bluff… et non !! Tout le talent de Antechaos se confirme avec des morceaux comme Enfance ou Veuve noire, puissants, mélodiques et toujours ces refrains qui vous trottent dans la tête.

La remarquable ballade Le bord du monde qui vous donne des frissons aux premières notes avec ce magnifique refrain qui nous rappelle Téléphone !! grandiose ! Lucifer donne davantage dans le prog nous rappelant des groupes comme Dream ou Evergrey.Secret médical dont je vous recommande de regarder le clip et d’écouter les paroles ! propose un changement de rythme vers la fin du morceau, un régal.

Obsolete, titre bien speed et Catchy à éviter d’écouter au volant parce qu’il donne envie d’accélérer et toujours ces solos de guitares qui vous font bondir de votre canapé. Apocalypse se trouve être le titre le plus long de l’album et le plus ambitieux (l’actualité du moment leur donne raison). Ce sont 6 minutes de bonheur musical où le coté prog metal de Antechaos est tout simplement majestueux.

Pour ce premier album d’une originalité exemplaire est un véritable coup de maitre !!! bravo !

A se procurer d’urgence le 15 avril

 

Leave A Comment