HOT on the rocks!
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)
interview de black river sons (mardi/07/11/2023)
Interview avec Dave Ellefson (mercredi/01/11/2023)

CHAULNES METAL FEST, les 6 et 7 Avril @ CHAULNES

lundi/09/04/2012
888 Views

Et c’est parti pour la 5ème édition du Chaulnes Metal Fest (appelé auparavant le « Killer Fest »). Ce petit festival réunis en moyenne 400-500 personnes sur le weekend dans la petite ville de Chaulnes en Picardie. Nous arrivons après 2h de route et nous installons sur le petit camping, en compagnie des premiers festivaliers. A 18h30 les festivités commencent, la salle s’ouvre et HYPERDUMP lance les hostilités. Groupe de métal formé en 2007 venu promouvoir leur album « rational pain » disponible le 27avril.

Peu de gens sont présents, je pense que c’est parce que nous sommes vendredi et que certaines personnes sont encore au travail, mais aussi à cause du fait que toute sortie est définitive, je me demande alors à quoi servent les bracelets donnés à l’entrée. Je regrette aussi le son, pfiou un enfer pour mes petites oreilles car beaucoup trop fort pour la salle et pour le style musical, j’espère que cela s’améliorera au fur et à mesure des groupes.

Malgré les problèmes de sons et le manque de public, DECLINE OF HUMANITY et ASHURA assure un show très bon.

La salle s’est remplie petit à petit pour TANKARD, la tête d’affiche du vendredi soir. Les gens entre dans l’ambiance du groupe de « métal alcoolique » sans aucun souci. Une grosse coupure de son qui a duré environ 5 minutes, ne viendra pas troubler plus que ça l’ambiance générale.

Nous quittons la salle pour aller boire quelques verres avec les gens venus de plus ou moins loin rencontrés durant la soirée.

 

Le programme du samedi est alléchant, dommage que les portes aient ouvertes avec une heure de retard (13h au lieu de 12h) mais cela ne perturbe pas le déroulement de la journée. Encore une fois peu de public, à cause de la sortie définitive et il y a plus d’ambiance sur le camping que dans la salle. Mais une grosse pluie fait rentrer les quelques récalcitrants.

Le son est toujours aussi crade et ça devient vraiment pénible. Les sets sont un peu courts une trentaine de minutes pour les premiers groupes. (Gunblast, Abinaya, Splice, Scarred, In Arkadia et Wild), mais en dépit du son et du peu de gens présent au début les musiciens se donnent à fond, et ont l’air d’apprécier leur présence ici.

La bonne surprise du festival à été In Arkadia groupe de Death Melodique au sang chaud! Un groupe énergique qui nous offre une bonne musique et un très bon flow, avec leur bassiste fou qui descend jouer en plein milieu d’un Wall Of Death.

Je vais faire un petit tour sur le merch pendant Wild et Resistance, qui est aujourd’hui beaucoup mieux approvisionné que la veille. Je déplore le manque de merch de Vader et aussi du Chaulnes Metal Fest en lui-même (un petit T-Shirt n’aurai pas été de refus). Un petit crochet par le bar et son punch à 1.80€, et je retourne devant la scène pour l’arrivée de Nightmare, Hails Of Bullet et Benighted qui enchainent tout les trois un show excellent avec un public bouillonnant. Certains festivaliers trouvent le temps un peu long entre les changements de groupes, je trouve personnellement que c’est faux, pour une petite salle et une petite équipe c’est amplement raisonnable.

Vader entre en scène avec une heure de retard (comme tous les groupes de la journée). Nous n’avons le droit qu’à un set de 45 minutes avec des musiciens relativement absent et un larsen de 3 chansons au début du set, ce qui est vraiment dommage pour une tête d’affiche, qui de surcroit était très attendu par les gens, mais ce n’est en aucun cas une décision de l’organisation, mais une volonté du groupe de ne pas jouer longtemps.

Le festival se termine, les festivaliers se retrouvent sur le camping pour finir comme il se doit ce festival.

Les points positifs du fest sont le prix (30€ les deux jours), une très bonne affiche, une bonne organisation (malgré le retard du samedi), le prix des boissons et de la restauration (sauf que trouver à manger le samedi soir à été très compliqué), et des gens vraiment géniaux, aussi bien du coté des bénévoles que des festivaliers.

Les points négatifs : la sortie définitive, (vraiment j’ai pas compris, surtout qu’en négociant un peu on pouvait sortir) le manque de stock niveau restauration, le son qui était vraiment infâme, et peu être un petit programme pour savoir qui joue à quelle heure….
Mais je reviendrais sans souci les prochaines années!
Merci à la commune de Chaulnes et à l’organisation.

Leave A Comment