Interview de GUS G, Guitariste de Firewind et d’Ozzy Osbourne Septembre 2010

mercredi/15/09/2010
759 Views

 

Firewind_days_of_defiance

 

ANR: Peux tu m’en dire plus sur la signification de « Days of Defiance » comme titre de votre 6eme album ?

Pour commencer c’est un nom plutôt cool pour un album et nous voulions un titre puissant/intense pour celui-ci. « Days of Defiance » est une ligne mais aussi les paroles de la première chanson « The Ark of Lies » ; c’est en fait sur la situation du monde aujourd’hui et quelques chansons de l’album sont un peu contestataires comme ca, expliquant ce qu’il se passe dans le monde de nos jours, parlant des manifestations/protestations, de toutes les corruptions, des gens qui n’ont plus foi en les dirigeants/meneurs. Mais ce n’est pas l’album complet qui est comme ca, c’est juste un titre d’album cool, il y a aussi quelques chansons de l’album qui ont des paroles plus calmes sur d’autres sujets.

ANR: Donc « The Ark of Lies » comme chanson d’ouverture n’est pas un accident ?

Non, c’est très connecté à ca !

ANR: Comment s’est déroulé la composition de l’album ?

Nous avons commencé à composer lors de notre tournée en 2008, nous avons alors fait une pause et nous avons complétés toutes les chansons les six premiers mois de 2009. Enfin nous avons commencé à enregistrer durant l’été.

ANR: Un nouveau batteur vous a rejoint pour cet album (Michael Ehré), comment ca se fait qu’il est rejoint le groupe ? Son ajout au groupe a-t-il déjà influencé le son de Firewind ou pas ?

Michael a rejoint le groupe alors que l’album était presque terminé, c’est batteur d’avant Mark Cross qui fait la batterie dans cet album, une fois enregistré nous nous sommes séparés avec Mark et j’ai commencé à chercher pour un autre batteur. Je connaissais Michael du Frankfurt Muskik Mess, un festival en Allemagne. J’ai alors pensé qu’il était un batteur génial. J’ai commencé à trainer avec lui, c’est un mec sympa donc quand j’ai eu à chercher pour un autre batteur, j’ai tout de suite pensé à lui.

ANR: Quelle sont tes relations avec les autres membres du groupe ?

Nous sommes des meilleurs amis, comme une famille.

ANR: Qu’est ce qui t’as fait prendre une guitare et qui t’as inspiré ?

La personne qui m’a donné envie de prendre une guitare est Peter Frampton car mon père avait un disque a la maison qui s’appelait « Frampton come salive ». J’avais 9 ans et il m’a donné envie d’enregistrer ma propre musique.
Au fil des années les guitaristes qui m’ont inspirés sont Tommy Iommi, Y.Malmsteen, Mickael Schenker, Uli Jon Roth, ce sont les meilleurs guitaristes que j’ecoute.

ANR: Tu es maintenant considéré comme l’un des meilleurs guitaristes au monde, comment te sens-tu par rapport a ca ?

Ca fait bizarre mais je me dis que c’est le résultat de plusieurs années de travail qui paient enfin.

ANR: Tu as eu une collaboration avec ESP Guitar, comment cela est-il arrivé ? Penses tu qu’il y en aura une autre dans le futur ?

Je joue avec ESP Guitar depuis 6-7 ans. J’ai certes eu quelques guitares Schecter mais j’utilise principalement mon modèle avec ma propre signature. J’ai une super relation avec eux. La guitare qu’ils m’on t fait est l’une des meilleures guitares avec lesquelles j’ai joué. Je suis très heureux avec.

ANR: As-tu d’autres façon de t’exprimer que la guitare ?

Pas vraiment !

ANR: Tu es le nouveau guitariste d’Ozzy Osbourne, comment est-ce arrivé et comment te sens tu ?

J’ai eu un email de la direction l’année dernière me demandant si je voulais venir à Los Angeles auditionner pour eux. J’ai eu très peur au début et j’ai appris quelques chansons. J’ai pris un avion pour Los Angeles, j’ai passé l’audition, cela s’est très bien passé. Ensuite, ils m’ont demandés de jouer pour quelques concerts.

ANR: Quel est ton meilleur souvenir lors de ta carrière ?

J’en ai pleins ; je n’en ai pas qu’un seul, il y en a tellement, je dirais notre première tournée au Japon avec Firewind, une autre est mon premier concert avec Ozzy et mon audition. Tellement de bon souvenirs mais je vis le rêve et je ne m’en plains pas.

ANR: Quel étais ton premier concert en tant que fan ?

Huuuum, je ne m’en souviens pas.

ANR: Quel est l’album le plus surprenant que tu es écouté ?

Le nouveau Lady Gaga

As-tu aimé ?

J’ai adoré, il est génial.

Leave A Comment