Evenline – In Tenebris

lundi/13/02/2017
904 Views

17184Groupe : Evenline
Album : In Tenebris
Label : Dooweet Agency
Sortie prévue : le 20 janvier
Note : 15/20

 

Evenline est un groupe de metal alternatif parisien formé en 2009 avec Aarno Gueziec (chant), Fabrice Tedaldi (guitare), Thomas Jaegle (basse) et Olivier Stefanelli (batterie).

Le groupe revendique l’influence de gruopes comme Alter Bridge, Staind, Seether ou Papa Roach. Je partais donc avec un apriori plutôt positif avant l’écoute de leur deuxième album !

Après un premier EP (The Coming Life) sorti en 2010 puis un premier album sorti en 2014 (Dear Morpheus) Evenline revient gonflé à bloc pour ce nouvel opus intitulé « In Tenebris ». Dès les premiers morceaux, on comprend que les références affichées sont bien présentes. Evenline apporte un côté beaucoup plus sombre dans son univers. On regrette néanmoins ne pas retrouver l’énergie que peut avoir Papa Roach.

Les mélodies sont très travaillées, tout comme les textes. Arnaud repousse son chant clair jusqu’à atteindre ses limites vocales sur des parties très aigues, ce qui les rend particulièrement touchantes.

On retient notamment « All Against Me », une entrée en matière mêlant énergie, mélodie et ténèbres. Le rythme percutant de « StraitJacket » qui vient bousculer un peu l’auditeur. On aime les solos de « Silene Capensis » et la reprise improbable mais géniale de « Deeper Underground » de Jamiroquai. Reprise qui garde son groove et son riff implacable.

In tenebris est un bon album de metal alternatif, le groupe se positionne sur un marché hyper concurrentiel avec un produit plus sombre. Si vous n’aimez pas les groupes référencés ce n’est clairement pas pour vous.  Le disque est bien produit, chaque morceau tranche avec le précédent et propose des riffs bien sentis accompagnés de mélodies plutôt accrocheuses.

Un groupe à découvrir en live le 24 février au BACKSTAGE BY THE MILL !

 

Leave A Comment