concert : the Old dead Tree

jeudi/10/06/2021
233 Views

The old dead tree

Mardi 8 juin 2021

L’empreinte à Savigny le temple

 

En ce début d’après-midi, quelques privilégiés attendent tranquillement l’ouverture de L’empreinte dont la salle se situe à Savigny le temple (77).

Après avoir passé pratiquement plus d’une année sans concert, assis ou peut-être debout devant un écran, la possibilité d’aller assister à une prestation en direct est à notre époque, un immense privilège. Le concert est filmé et sera bientôt diffusé sur les réseaux.

Et voir son premier groupe 2021 sur scène comme The  old dead tree est considéré comme un honneur. Après un accueil chaleureux de la maîtresse des lieux, Elodie (Ellie promotion), qui ne manque pas de nous rappeler les gestes sanitaires du moment, nos sièges sont nominatifs et il sera interdit de se lever tout le long du set.

Environ une trentaine de personnes sont déjà installées et le respect des distances est bien respecté avec le port du masque évidemment !!

Les lumières sombres de la scène apportent une ambiance froide et intimiste. Deux arbres scintillent de chaque côté (comme sur les albums du groupe). La console se trouve près du bar, fermé de toute façon (on oublie le petit soft d’avant concert).

Après quelques minutes d’attente, nos premiers musiciens arrivent sur scène avec les premières notes de Sorry. Premier classique de O.D.T. qui se trouve sur leur dernier album « The end » (dont finalement l’aventure va continuer). Manuel Munoz le fondateur et chanteur investi la scène, et sa voix vous submerge d’émotions.

La batterie est située à gauche de la scène avec le bassiste qui restera tout le long à côté et donc bien en arrière. En temps normal, j’aurais fait l’effort de me déplacer de façon à mieux apprécier. On va pas jouer les éternels insatisfaits, on reste concentré sur la musique de O.D.T. avec ce mélange de metal gothique et death prog. Les influences de Theatre of tragedy peuvent se ressentir sur la voix de Manu en mode death Grunt ou guttural. Nous aurons le droit à de nouveaux morceaux entrecoupés d’un mixte des albums dont les classiques « The nameless disease » et « The perpetual » avec le superbe « Everyday life », dont Manuel est si fier du texte, très proche de ce que nous avons vécu ces derniers temps avec la pandémie. Toute la satisfaction de pouvoir jouer devant un public (même peu nombreux) se ressent dans les regards de chaque musicien, heureux d’être là !!

Manuel ne manquera pas à plusieurs reprises de nous remercier d’être présents et surtout enfin, de pouvoir jouer devant des personnes. Il est juste dommage de ne pas pouvoir se mettre debout dans la fosse. Comment rester assis à l’écoute du magnifique « We cry » et cette voix si proche de la perfection ou Manu ne manquera pas de s’agenouiller, totalement imprégné de sa musique !! et repartir de plus belle avec « My friends » entre les parties death et claires.

Présentation du nouveau guitariste Nicolas et l’annonce d’un concert en 2022;en espérant que d’ici-là, la jauge sera revue à la hausse sans aucune restriction. Avec  l’annonce en 2016 de la fin de O.D.T., on est heureux de les retrouver en pleine forme. Après 1 heure de prestation le groupe quitte la scène sous des applaudissements bien mérités.

Trop hâte de la suite et de ce futur album pour ce groupe hypnotisant et si professionnel.

Le concert sera diffusé le 1er juillet à 13 heure sur la page Facebook

Leave A Comment