Aythis – Secrets from below

mercredi/02/06/2021
61 Views

Groupe : Aythis
Titre : Secrets from below
Label : Orcynia Music Productions
Date de sortie : 2 avril 2021

Aythis, c’est le projet sole de Carline Van Roos de Lethian Dreams, trio français d’atmospheric doom metal.

Avec « Secrets from below », son 6ème album, on reste dans l’atmo. Les 10 titres forment une sorte de bande-son avec une inspiration qui lorgne vers Dead Can Dance, entre autres. A noter pour les cinéphiles, l’album se termine avec la reprise du thème de Twin Peaks. Ça peut te donner un indice sur le climat sombre de « Secrets from below ».

Quoi te dire d’autre ? Si tu aimes les voix éthérées, les ambiances mélancoliques, tu vas te régaler. Tu te laisseras emporter dans un demi-rêve, tu pourras avoir des flashs de lande désertique et battue par les vents. Tu te croiras dans une histoire romantique, voire gothique, avec son héroïne pâle et désolée.

Les titres se répondent en reprenant des éléments de mélodie et en les retissant. C’est du bel ouvrage, mais franchement, au bout de quelques écoutes, ça m’a agacé.
Comme tout ce qui touche à l’art romantique, l’excès n’est jamais loin. La caricature de l’héroïne susmentionnée, éplorée et blême, n’est pas loin.

Alors peut-être ne faut-il écouter « Secrets from below » qu’à petite dose, en bande-son d’un gros chagrin d’amour par exemple, histoire de faire sortir la mélancolie et de vaincre le mal par le mal.

 

 

Leave A Comment