Interview avec Toschie et Espen d’Audrey Horne lors du Hellfest 2016

lundi/11/07/2016
883 Views

C’est dans le meeting coin VIP du HELLFEST 2016 et les traits encore burinés de l’apéro de la veille, que j’ai eu la joie d’interviewer l’énergique groupe AUDREY HORNE qui nous vient de Norvège, pays du Saumon Fumé et des Fjords (pas les yaourts hein…)…

ANR : Au nom de tous les lecteurs d’ART’N’ROLL, tout d’abord merci de votre accueil et du temps que vous nous consacrez, pourriez-vous vous introduire délicatement ?

Toschie: Salut moi c’est Toschie, je suis le chanteur et playboy international du groupe, et lui (me montrant du doigt son acolyte) c’est…

ESPEN : … Je suis Espen ! Je suis…. Je suis son bras droit !

TOSCHIE : Espen, est mon bras doit ! Il est là pour faire tout ce que je ne sais pas faire… Alors voilà, nous sommes AUDREY HORNE et nous venons de Norvège, du côté de Bergen.

ANR : Superbe introduction ! Pourriez-vous me décrire comment vous qualifieriez votre musique ? Car, j’ai personnellement du mal à vous classer, votre sauce est énergétique, entrainante, dansante et ce n’est pas un style très « populaire » dans le sens où ça n’est pas ce qui inonde les radios en ce moment…

TOSCHIE : Non ça n’est pas très populaire pour le moment, mais laisse passer un peu de temps et on va te remettre ce style de musique à la mode ! Nous jouons beaucoup en France, nous avons fait pas mal de dates en Europe, Bordeaux, Paris… Ce furent des dates fantastiques avec un public très réceptif. Je crois que notre style de musique ce n’est pas celui qui est le plus promu mais il attire de plus en plus de monde !

ANR : De quoi parle-t’elle cette musique ?

TOSCHIE : Tu veux dire, musicalement ou les paroles ?

ANR : Les deux mon capitaine !

TOSCHIE : Nous n’abordons pas les sujets trop sérieux ! Tu sais, on n’est pas là en train de scander qu’il faut changer le monde, ou de dénoncer des choses… On est plutôt là pour prôner le fait qu’il faut prendre du bon temps et s’amuser. Certes il y a des messages politiques, mais secondaires et/ou involontaires…. On invite plus les gens à profiter du temps sur terre pour que ce soit du bon temps, quelque chose d’agréable et en soi notre musique et ses paroles sont plus un appel à avoir du FUN !

ANR : Qu’est-ce qui vous inspire ? Et qui est-ce qui vous inspire ?

TOSCHIE : En général ce sont plutôt les vieux groupes, les choses Old-fashioned, à la RAINBOW (NDLR : groupe Britannique, fondé en 1975). Il est certain qu’il y a aussi des inspirations dans la nouvelle vague de musiciens mais on a tous dans le groupe un penchant naturel à écouter des trucs plus anciens, Frank Sinatra, du Disco, de la Country…

ANR : Parce que c’était « mieux » avant ?

TOSCHIE : Bah tu sais, en fait il y a de plus en plus de groupes qui peuvent promouvoir, et enregistrer même, leur album eux-mêmes ! Les temps ont changé ! Et dans cette affluence de multiples musiques, pour en trouver de la bonne il faut chercher davantage qu’avant. Avant des maisons de disques faisaient ça en amont. C’est comme dans les restaurants. Ils sont de plus en plus nombreux mais si tu veux manger de la qualité, il faut chercher… Alors non ce n’était pas forcément mieux avant mais on distinguait plus facilement les bons groupes des groupes moyens, voire mauvais…

Et puis tu sais, tu as toujours besoin de regarder ce qui s’est passé avant toi. Comme à l’école, il te faut toujours un professeur…

ANR : Et si tu devais me nommer un nom, un seul, ce professeur ce serait qui ?

TOSCHIE : David Lee Roth !!! Définitivement !

ANR : Et si tu devais donner un nom un seul à votre musique ce serait lequel ?

TOSCHIE : Rock Classique avec des mélodies populaires et twist… Ça te va ??? (Rires)

ANR : Allez une dernière question stupide et je te laisse : pourquoi donc cette marionnette dans les clips ?

TOSCHIE : Pourquoi la marionnette ? Parce qu’avant, pour mettre de l’ambiance sur scène, on arrivait sur l’intro sonore du Muppet Show (il me fait un mime sonore du générique de l’émission, à claquer de rire), et on ne le fait plus maintenant à cause des timings… Mais on s’est rendus compte de l’onde positive que ça envoyait au public et on en garde un très bon souvenir qu’on a voulu incorporer à notre identité visuelle dans nos clips…

ANR : Vous êtes ici au HELLFEST, l’une des plus grosses « Metal Places » en Europe et en France, qu’est-ce que ça vous fait ? Vous vous sentez comment ?

ESPEN : C’est de la balle !

ESPEN et TOSCHIE : Le HELLFEST est un endroit fantastique sous tous les apsects ! Superbes scènes, superbes décors, super public, super organisation… C’est notre meilleure scène sur tous les points de vue…

ANR : Des projets pour les jours, mois, années à venir ?

TOSCHIE : Oui on va enregistrer un nouvel album l’année prochaine, donc concrètement, on va utiliser cette année pour faire des dates, se faire plaisir, et écrire beaucoup pour ce nouvel album…

ANR : Merci beaucoup les gars pour votre énergie et votre sympathie et revenez nous voir très bientôt !

Le moins qu’on puisse dire c’est que mon temps d’interview est arrivé trop tôt à échéance. J’en suis ressorti comme après ingestion d’une barre protéinée tellement « énergie » et « fun » qualifient bien ces gars là…

 

 

Leave A Comment