Live report du BD Concert « Au Vent Mauvais » samedi 3 mars au centre Georges Pompidou

dimanche/04/03/2018
252 Views

Rendez-vous samedi au Centre Culturel Georges Pompidou, pour un BD Concert. Le groupe the Hyènes, fondé par deux ex Noir Désir (Denis Barthe et Jean-Paul Roy), s’est essayé à une expérience nouvelle, composer une bande son pour la bande dessinée « Au Vent Mauvais », de Thierry Murat & Rascal éditée par Futuropolis.

Le concept est plutôt sympa, un montage vidéo reprend l’intégralité des images et des textes du livre sous la forme d’un « diaporama » dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, avec parfois un peu de mouvements, des zooms, du travelling et les textes s’affichent principalement au-dessus des images, ce qui rend la lecture assez aisée.

Sur la scène, à côté de l’écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit. En plus des quatre membres du groupe on retrouve un violoniste et un harmoniciste, qui viennent étoffer la partition musicale.

Le tout fonctionne bien. La musique est l’élément essentiel pour se plonger dans la BD. L’histoire retrace une sortie de prison, qui se transforme en road movie. Les tensions, les émotions des personnages sont retranscrites à travers les dessins et la musique dans une symbiose étonnante. Il faut dire que le show est bien rôdé, c’est quasiment la 100ème représentation !

Le studio qui nous accueille permet d’asseoir une trentaine de personnes, l’expérience est presque intime. Les 60 minutes de ce BD concert se concluent par une standing ovation d’un public visiblement emballé. Denis Barthe présente l’ensemble des musiciens et Thierry Murat, venu spécialement pour cette occasion, et propose au public de poser ses questions.

Je ne vous ferai pas le compte rendu de cet échange mais vous invite à lire mon interview avec Vincent Bosler.

Leave A Comment