Festival 2013

Share

JEFF SCOTT SOTO (1ère partie Danger Angel et Jorde Salan) – 17 Avril 2013 au Forum Vauréal

Enfin le retour de JEFF SCOTT SOTO est arrivé et c’est au Forum de Vauréal que ça se passe. Les fans l’attendent depuis sa dernière tournée en Europe en 2009 et pour cette tournée JEFF SCOTT SOTO s’est entouré de nouveaux musiciens talentueux inutile de vous le préciser avec Jorge Salan à la guitare, Edu Cominato à la batterie et Dave Z à la basse. Cette tournée est l’occasion de promouvoir son nouvel album « Damage Control » et par la même occasion de nous faire découvrir un jeune groupe grec DANGER ANGEL et son jeune prodige espagnol

 

La soirée va commencer sur les chapeaux de roues avec Danger Angel qui surprend tout le monde avec en particulier la prestation du chanteur Minas Tsigos qui impressionne par la puissance de sa voix mais aussi par la cohésion scénique de ce combo grec ou chacun à sa place et s’exprime librement. On ne s’ennui pas un seul instant avec leur heavy AOR et leur set passe très vite avec une excellente réaction du public qui semble conquis. Jeff Scott Soto a produit leur dernier album et il n’hésite pas à aider des jeunes groupes comme il a déjà fait avec le groupe Brésilien Tempestt.

IMG_7422_resize

Autour de Jorge Salan, un guitariste virtuose/shredder réputé en Espagne qui investi la scène accompagné d’un bassiste et d’un batteur pour un set qui a duré malheureusement une éternité pour moi mais au public également. Les morceaux étaient peu accrocheur, Jorge chantait enfin faisait ce qu’il pouvait et ses interventions guitaristiques n’étaient pas très glorieuses ou je trouvais qu’il manquait cruellement de feeling et sa télécaster ne sonnait pas des masses. Le trio est en plus assez statique ce qui n’arrange rien, seul la reprise de Bon Jovi « Lay Your on Hands On Me » réveilla un peu le public mais n’a vraiment pas convaincu le public

 

IMG_7626_resize

 

Et voici enfin les musiciens de Jeff Scott Soto qui montent sur scène avant leur charismatique chanteur. Comme d’habitude Jeff s’est bien s’entouré et les musiciens sont très bons ou l’on retrouvera Jorge Salan au lead guitar mais heureusement il sera beaucoup plus efficace, au service des compos, mélodique, précis et avec un son que je rêverais d’avoir dans mon salon. Grosse impression également du bassiste équipé de sa warwick qui fera le show avec un groove incroyable et surtout un solo de basse très remarqué ou il reprends en tapping le fameux titre « Billy Jean » avec les accords et la ligne du chant sur sa 4 cordes. Jeff avec son imposante taille sera impériale du début à la fin avec sa voix unique et chaleureuse qui colle si bien à son hard FM. On ne le présente plus même si ce soir la salle n’était pas complète car malheureusement son talent n’est pas assez reconnu. Ce jeune chanteur commença sa carrière avec le virtuose suédois Yngwie Malmsteen dans le début des années 80 avant de chanter dans Talisman de 1990 à 2006, Takara et même d’avoir remplacé le chanteur de Journey sur la tournée de 2006-2007.

IMG_7665_resize

Donc ce garçon a de l’expérience et ca se voit ou les titres de « Damage Control » s’enchainent entre les reprises et les morceaux de Talisman enfin du medley devrais je dire. On aura même le droit à un délire entre eux ou Jeff se retrouvera au clavier en interprétant un titre de Journey, mais aussi « Frozen » de Madonna ou même « Highway Star » de Deep Purple, un très grand moment. Sur cette tournée pas de reprise de son époque de Malmsteen comme il faisait en 2009 mais plutôt une reprise d’Ozzy « Shot in the Dark » qui sonna particulièrement bien malgré la grosse différence de timbre de voix entre Jeff et Ozzy. Sur cette tournée, Jeff a choisi ce jeune guitariste espagnol qui n’est pas de l’école de malmsteen comme c’était le cas des guitaristes qui l’accompagnait sur les tournées précédentes et même dans Talisman ce qui a du être un choix volontaire de sa part ce qui donne une fraicheur particulière avec ce nouveau line up qui se ressent au niveau des compositions de « Damage Control » mais aussi en live. Jeff Scott Soto terminera en beauté avec deux titres de la bande originale du film « Rockstar » ou il a participé à l’époque avec le titre « Livin’ the Life » et surtout avec cet hymne du Rock n’Roll qu’est « Stand Up and shout » ou il sera rejoint par M.T. le chanteur de Danger Angel et ou toute la salle chantera les refrains dans une ambiance survoltée.

IMG_7690_resize

Encore une soirée exceptionnelle à Vauréal ou une nouvelle fois, une légende du Rock n’Roll a marqué les esprits et pour longtemps enfin pas trop, Il sera toujours le bienvenue au Forum ;o)

Un grand merci à Aurélie du Forum de nous avoir permis de réaliser ce live report.

SET LIST :

Take U Down

21st Century

Damage Control

One Love (W.E.T. cover)

Look Inside Your Heart

Soul Divine

Tears That I Cry

Broken Man

Afraid To Die

Eyes of Love

Risk (Jorge Salán Song)

Break Your Chains / Day By Day / Give Me a Sign / Dangerous / Just Between Us / Mysterious (This Time It’s Serious) (Talisman medley)

Frozen / Crazy

I’ll Be Waiting (Talisman song)

Shot in the Dark (Ozzy Osbourne cover)

Livin’ the Life (Steel Dragon song)

Encore:

Stand Up and shout (Steel Dragon song) (with M.T. from Danger Ang

 

Photos : Olivier GESTIN / © 2013 Olivier GESTIN / INTO The Pit Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

Share

Leave a Reply