Interview de Fredd, chanteur du groupe SIDEBLAST mai 2011

lundi/30/05/2011
492 Views

 

artwork-sideblast-cocoon

A’n’R: Salut Fredd, alors pour commencer on voulait connaître la moyenne d’âge des membres de Sideblast ?

Fredd : Elle tourne autour des 28 – 29 ans pourquoi ?

A’n’R: Simplement parce que après avoir écouté votre deuxième album «Cocoon» on s’est demandé d’où vient toute cette énergie ?

Fredd : Ah ! En fait pour le deuxième album on a essayé de garder la même énergie qu’on avait  sur le premier album «Flight Of A Moth» mais en essayant de travailler d’avantage sur la structure des morceaux, pour être plus cohérent, pour utiliser au maximum notre potentiel musical.

A’n’R: D’ailleurs à ce sujet, quelle est votre façon de travailler ?

Fredd : Noam (guitariste ndlr) compose la plupart des riffs et des morceaux, Sebb (batteur ndlr) compose également beaucoup !

Toutes ces pistes sont retravaillées par sebb et Noam et à la fin du processus de composition Nacim (bassiste ndlr) et moi apportons des arrangements pour bien structurer les morceaux.

A’n’R: Au sujet de «Cocoon» et des samples qui sont très présents, comment les choisissez-vous ?

Fredd : C’est Noam qui s’occupe beaucoup des samples qu’il nous propose à la fin.

Effectivement il a une banque assez vaste, je ne sais pas exactement comment il travaille, il y a des tirades de films, d’ailleurs dans «Cocoon» il y a du Last Action Hero, et sinon il y a pas mal de synthé.

A’n’R: Il y a un côté humoristique…

Fredd : Moins que dans «Flight Of A Moth» !

Vu qu’on joue à l’étranger et qu’on garde les samples en live, les gens ne comprennent pas et on est les seuls à se marrer… donc bon… on en a gardé un peu mais moins que sur le premier album.

A’n’R: Plus globalement, quelles ont été vos influences sur vos deux albums ?

Fredd : Alors ce n’est pas évident car on a pas tous les mêmes influences au sein de Sideblast.

Personnellement je suis plus branché Thrash et Death, en ce moment j’écoute plutôt du Black Dahlia Murder, WhiteChapel.

A’n’R: D’un point de vue technique, est-ce que vous avez suivi des formations  type MAI… ?

Fredd : On n’a pas fait d’école !

En fait Nacim, Sebb et Moi jouions dans un groupe qui s’appelle «Black Out» et déjà à l’époque on mélangeait pas mal de styles musicaux Heavy, Prog, Death, Black et du Trash.

Après cette époque on a fait Sideblast avec Noam où on a gardé le mélange de style mais avec un côté beaucoup plus brutal et rentre dedans.

A’n’R: Comment avez-vous travaillé la musique pour faire preuve d’autant de rigueur dans la mise en place de morceaux qui envoient autant ?

Fredd : on est tous autodidactes, ça nous vient naturellement, à force de jouer ensemble on a acquis cette spontanéité sans forcément chercher à faire des morceaux super techniques, d’ailleurs je ne trouve pas que notre musique soit particulièrement technique !

A’n’R: Quand même ! Quel est le rythme de répétitions que vous vous imposez ?

Fredd : On travaille beaucoup de notre côté, avec Noam qui compose beaucoup, Noam et Sebb se voit pour dégrossir, j’interviens pour restructurer les morceaux couplets / refrain etc… et Nacim intervient bien sur pour donner son avis.

Sans chercher à faire des titres hyper travaillés, on a voulu garder un côté pêchu sur «Cocoon» avec un cadre bien défini qui permet de faire sortir notre musique sans la rendre complexe.

A’n’R: En live comment faites-vous pour transmettre cette énergie ?

Fredd : Tout simplement en étant nous mêmes, en s’éclatant sur scène et voilà.

Quand on est sur scène, je ne vais pas dire qu’on se transforme, mais on est porté par la musique, et ça vient spontanément, vous verrez ce soir !

A’n’R: Avec grande hâte !

A’n’R: A propos de live, est-ce que vous tournez en France et à l’étranger ?

Fredd : Ecoute ça va plutôt bien, nous avons signé chez un label allemand «Cyclone Empire» qui arrive à nous placer, par exemple l’année dernière on a participé au Summer Breeze, on a aussi joué au Way Of Darkness avec Napalm Death et plein d’autres groupes.

A’n’R: Comment aimerais-tu voir évoluer Sideblast ?

Fredd : Une petite tournée pourquoi pas, pour enchaîner sur le troisième album !

A’n’R: Est-ce que tu as une autre activité artistique ?

Fredd : Oui je chante également dans un groupe de métal qui s’appelle Xtrunk.

A’n’R: Merci Fredd et bon concert !

By Djé

Leave A Comment