Chronique de Reforged – Iron Savior

mardi/21/11/2017
78 Views

Groupe: IRON SAVIOR
Album : REFORGED
Label: A F M RECORDS
Date de sortie : le 8 décembre 2017
Note : 15  / 20

Mine de rien, IRON SAVIOR fait son petit chemin tranquille, avec une régularité plaisante et la sortie d’un album tous les deux ans. Ce groupe de Power Metal, formé en 1997 à Hambourg par Piet SIELCK, fondateur de HELLOWEEN et chanteur-producteur de mérite, avec un joli parcours derrière lui !!! Kai HANSEN, Dan ZIMMERMAN (Gamma Ray), Thomas THOMEN (Blind Guardian) ont également participé à l’aventure IRON SAVIOR.

Cette formation de Power Metal utilise le thème de la science-fiction : un vaisseau spatial doué d’une conscience et originaire de l’Atlantide, parcourt de vastes galaxies à la recherche de la lumière divine !!! Bref, des histoires dont les bandes de Power sont friandes !!!

La musique de IRON SAVIOR est un mélange entre du HELLOWEEN et du GAMMA RAY. Avec le succès des deux derniers albums de IRON SAVIOR, RISE OF THE HERO, en 2014, est placé 76ème dans les charts allemands, et TITANCRAFT, sorti l’année dernière, et fort bien critiqué par les médias : le renouveau du Speed Power mélodique soi-disant !

Piet SIELCK a l’idée de sortir un best of, concentré sur leur premier album, sorti en 1997, histoire de mieux connaitre son œuvre, qu’il va lui-même produire et réarranger certains titres, pour être plus d’actualité ! Quand on pense à l’enthousiasme pour le style Power chez nos allemands… faites une scène au Hellfest dédiée à ces groupes et vous allez vite vous rendre compte qu’il sera plus facile de se balader au contraire d’une Warzone pleine à craquer !

Personnellement, n’étant pas un grand fan de IRON SAVIOR, je me suis laissé emporter par ces jolis morceaux avec, je l’avoue, un certain engouement ! Et je suis même plutôt surpris du résultat, surtout sur certains titres qui à l’époque, ne m’avait pas franchement emballé !!!

RIDING ON FIRE qui ouvre l’album, est légèrement plus puissant que celui d’origine, et sonne comme l’hymne de IRON SAVIOR. Ce titre fait sûrement parti des plus beaux morceaux de Speed Metal, tous les ingrédients sont réunis : un refrain entêtant, de jolis duels de guitares, sûrement le meilleur titre qu’IRON SAVIOR ait composé. BATTERING RAM (pas celui de SAXON), ressemble vraiment à un titre de BLIND GUARDIAN, surtout au niveau de la voix, on croirait entendre Hansi KURSCH dans l’intonation ! Vous allez me dire : « c’est normal ! Piet est le producteur de nombreux groupes allemands ! ». N’allons pas chercher la petite bête, et laissons-nous transporter par ce joli titre de Heavy Metal, comme un BRAVE NEW WORLD, remasterisé pour l’occasion, sorti en 97 sur le premier album. TITAN OF OUR TIMES sorti en 2002 sur l’album CONDITION RED, et ses airs d’HELLOWEEN vaut vraiment le détour : le titre qui vous donne l’envie de taper du pied. MIND OVER MATTER de l’opus de 99 UNIFICATION est plaisant à retrouver et redécouvrir, le morceau transgresse les codes du Power avec son lot de passages speeds et légèrement progressifs à certains moments !! WARRIOR et ces airs à la MANOWAR est le parfait morceau à reprendre tous en chœur à l’occasion d’un concert, ce titre vous donne des envies de conquête et de victoires.

Dix-neuf morceaux du meilleur de IRON SAVIOR figurent sur ce best of, et personnellement, je suis bluffé d’être passé à côté de certaines petites perles de Heavy Metal. Mettez de côté l’étiquette qu’on a dû coller à cette formation qui mérite le respect !

Le genre de cadeaux que tous les metalleux rêvent de voir au pied du sapin !

Leave A Comment