Chronique de l’album Sounds From The Vortex – The Spirit

dimanche/07/10/2018
123 Views

Groupe : The Spirit
Album : Sounds From The Vortex
Genre : Death / Black
Label : Nuclear Blast

On pourrait croire dès la première écoute à un album venu tout droit des montagnes scandinaves. Des riffs hypnotiques à la voix suintant l’atmosphère black enneigée, le quartet provient cependant de Sarrebruck (Saarbrücken dans la langue de Beethoven). Fondé il y a trois ans, le premier album du groupe nous emmène dans les fjords, long de ses sept titres. Le groupe a appris des plus grands et ne se laisse pas intimider par ses collègues nordiques. Notez également que les membres du groupe ne divulguent pas leurs identités et sont appelés par leurs initiales.

On début sur une instru efficace, des riffs glaçants introduisent l’album et l’atmosphère froide de cet album. On transite sur des blast beats énervés et très rapides, bien que le titre suivant l’intro reste l’un des moins complexes de l’album. Petit bémol sur certains morceaux qui semblent parfois trop longs, dû à une certaine répétitivité. Une voix ou un solo seraient les bienvenus durant ces passages. L’alternance tantôt rapide, tantôt lourd reste cependant efficace, des changements de rythmes maitrisés font partie des talents du groupe. Elle est d’ailleurs mise en avant dans le dernier titre de l’album (ndlr : le meilleur morceau des sept, selon moi) qui met également l’accent sur un tempo moins élevé. Une ambiance sombre et mystique donne au groupe une certaine identité qui, malgré les influences blacks des années 80 et 90 du quartet, ne sonne pas comme du réchauffé pour la énième fois.

En bref, le groupe est jeune mais expérimenté, ça s’écoute facilement, bien que le contenu ne soit pas forcément marquant. Le groupe présentera ses nouveaux titres durant l’automne sur la scène européenne. A voir s’il réussira à convaincre son public. Un style peu commun et un black étiré sur la longueur peut faire grimacer certains. L’album est cependant réussi et reste prometteur pour la suite du groupe.

Tags

Leave A Comment