Chronique de The Second Chapter – Pipes and Pints

vendredi/26/07/2019
80 Views

Album : The Second Chapter
Groupe : Pipes and pints
Date de sortie: 31 Mai 2019
Note: 14/20

Avis aux amateurs de Punk celtique, les tchèques de Pipes and Pints reviennent sur le devant de la scène avec leur nouvel album « The Second Chapter ».

Des les premières notes de l’opus, l’ambiance celtique est au rendez-vous avec le son des cornemuses écossaises. Mais au-delà de l’aspect festif et folklorique ce qui accroche l’oreille c’est la voix de Travis O’Neill. Un doux relent de New-Wave sort de cette voix un peu grave, posée et empreinte de mélancolie. Un effet inattendu qui confère du charme et du cachet pour ce groupe venu de Prague.

« Raise Our Flag », un titre conçu comme un hymne avec une place de choix laissée aux backing vocals. A l’écoute il est facile d’imaginer le public d’un festival reprendre en chœur les nombreux «ho ho ». Les paroles forment un hommage appuyé aux idées de libertés et d’appartenance à une culture celtique. Une affirmation identitaire, qui ferait oublier que ces messieurs viennent de république Tchèque. 

« Shadow On Your Wall », morceau down tempo qui met en avant la voix de Travis et son phrasé qui renvoie l’auditeur vers les années 80. L’ambiance se fait plus sombre, les envolées de cornemuses amènent une couche celtique presque dissonante. Le cocktail fonctionne étrangement bien.

« Rebel In My Veins »  devraient satisfaire les amateurs de punk plus classique, avec son refrain ultra calibré et une énergie punk rock terriblement efficace.

Le tempo s’accélère un peu et le ton se durcit sur « Karma Killer ». Une petite décharge électrique qui fait du bien aux oreilles sans pour autant faire preuve d’originalité.

The Second Chapter arrive à trouver un équilibre intéressant entre les influences folkloriques, l’énergie punk et des émanations estampillées années 80.   

Leave A Comment