Interview avec Tony « Demolition Man » Dolan / Venom Inc. (FR/EN)

mardi/05/02/2019
527 Views

English version below

 

Art’N’Roll : Salut, je t’ai donné la traduction française du compte-rendu du concert que vous avez donné à Paris en mars dernier… As-tu des souvenirs de ce show, délivré sur ce bateau arrimé en face de la Bibliothèque nationale (NDA : on aura reconnu le Petit bain, dans le 13e arrondissement) ?

Tony « Demolition Man » Dolan : Jouer à Paris est toujours une chose fantastique. Mais jouer sur ce bateau sur la Seine fût extraordinairement fantastique, dans une salle pleine à craquer et devant un public super réceptif…

ANR : C’était effectivement une soirée des plus passionnantes, avec pas moins de cinq groupes : Suffocation, Nervosa, Aeternam, Survive et vous… Sais-tu qui a choisi ce superbe Line up ?

TD : Merci beaucoup ! C’est moi qui ai choisi les groupes. Suffocation est un groupe formidable et un de mes préférés du genre, ce premier choix fût donc facile. Survive, qui nous viennent du Japon sont également exceptionnels, tout comme les intéressants Aeternam qui sont eux du Québec, pareil pour les brésiliennes de Nervosa, un trio très spécial… Ce que j’ai voulu démontrer est l’incroyable diversité de ce que nous appelons le « Metal », mais également de faire jouer avec nous des artistes d’aujourd’hui provenant du Monde entier, de montrer comment la musique parle à chacun en dépit des barrières de langage ou politiques, d’exposer la beauté ainsi que la richesse de notre scène musicale, et enfin de prouver à quel point « l’Underground » peut être fertile et important, et le sera toujours. J’apprécie et trouve systématiquement incroyable l’accueil puis l’appui que les fans donnent à des groupes débutants.

ANR : Je me souviens t’avoir croisé sur le pont du bateau avant ce concert, tu quittais le restaurant en survêtement, en souriant et en plaisantant avec moi. De même, tu souris continuellement quand tu es sur scène. J’ai aussi constaté que ton compte Facebook est gavé de blagues, de Memes, et d’autres trucs rigolos… Est-ce qu’être content est définitivement une part de ton attitude ?

TD : Non, je suis en fait un maniaco-dépressif doublé d’un misérable bâtard !!!! Ha ha ha ! Mon opinion que nous sommes ici pour un laps de temps bien déterminé… Beaucoup de luttes et de choses de la vie peuvent nous briser si nous les laissons faire. C’est ainsi fait, beaucoup de gens n’ont pas, par exemple, choisi leur travail, leur façon de subsister… Bien entendu, il n’y a aucune honte à faire vivre et à soutenir votre famille, ou d’assumer vos responsabilités. Mais j’ai conscience que je possède cette chance de pouvoir voyager et de rencontrer des gens partout sur cette planète en jouant la musique que j’aime, raison pour laquelle je suis toujours humble et reconnaissant, j’essaie donc de rester positif et de garder mes pieds fermement ancrés dans la réalité… Du coup je m’amuse à faire ce que j’aime, alors que la vie peut être si grise pour nous parfois… J’essaie en définitive de conserver ce lien avec les gens en souriant, et j’espère en retour les convaincre d’être souriants…

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : Prika Amaral de Nervosa m’a confié que l’atmosphère tout au long de cette tournée collective était amicale et chaleureuse, elle était très contente de pouvoir voyager avec vous. ET toi, as-tu quelque chose à nous dire sur le fait d’être sur la route avec Nervosa ?

TD : C’est un groupe de superbes musiciennes, et de personnes elles-aussi chaleureuses et gentilles ! Durant cette tournée, chaque groupe se préoccupait de l’autre, et nous nous soutenions tous les uns les autres. J’ai choisi d’amener Nervosa en tournée avec nous parce que j’aime ce qu’elles font et je voulais que nos fans puissent les découvrir, j’adore passer du temps à les écouter Live et être en leur compagnie. Elles font montre d’une grande énergie et sont de grandes femmes…

ANR : Tu as joué solo au Japon en décembre dernier, accompagné par des musiciens locaux (Mirai Kawashima, Nemo, Akira…), peux-tu s’il te plaît nous dire quelques mots à propos de ce voyage hivernal ?

TD : Ah oui… Et je le referai en 2019, voire au-delà… C’est toujours un grand plaisir d’être au Japon, où je me sens comme chez moi et où j’ai beaucoup d’amis ainsi que des fans incroyables. Ce dernier voyage a été très spécial… Tant de grands artistes japonais se sont joints à moi, et nous avons joué de la bonne musique de Venom, de Metallica, de Motörhead et même de Saxon…

 

 

ANR : Après avoir effectué une tournée nord-américaine l’automne dernier, vous vous produirez en février prochain en Amérique du Sud, dans treize villes différentes, à l’occasion du « Avé Latin America Tour 2019 ». J’ai lu et vu ici et là sur les réseaux sociaux que les metalleux sud-américains meurent littéralement d’envie de pouvoir admirer Venom Inc. sur scène chez eux. Quel est ton état d’esprit avant de partir pour cette tournée en Amérique du Sud ?

TD : Cela fait quelques années que nous ne sommes pas allés nous produire en Amérique du Sud, et nous n’avions pas été jusque-là en mesure de jouer partout. Alors cette fois-ci, et même s’il est une fois encore impossible d’obtenir tous les endroits voulus, j’ai réussi à élargir la tournée afin de nous rendre dans des pays que nous n’avions pas visités. A très peu d’exceptions près, nous pouvons vraiment dire que, cette fois, nous voyagerons dans toute l’Amérique du Sud, et presque intégralement. Nous allons pouvoir entrer en contact avec des fans qui, sans cela, n’auraient peut-être pas pu se rendre sur place ou se permettre de nous voir ! Nous allons également profiter de paysages, d’aliments, de cultures ainsi que de de gens incroyables… Que demander de plus ?!? Rien !!!

ANR : Est-ce que Jeff « Mantas » Dunn est à nouveau opérationnel, à l’issue de sa convalescence, consécutive à son opération à cœur ouvert en mai dernier ?

TD : Il fait de son mieux. Mourir n’est pas facile, on s’en doute, mais il me semble que les chirurgiens l’ont sauvé de la mort, je les en remercie, et je suis content parce que c’est mon frère et que je l’aime… Il est plus fort, et je dirais même en meilleure santé qu’avant, car Mantas souffrait sans s’en rendre compte depuis si longtemps… Quand vous le voyez maintenant sur scène, vous constatez qu’il vient de démarrer une nouvelle existence, pourvu d’une énergie et d’un regard neufs… Vivez pour l’instant !!! Tout cela peut disparaître en un instant…

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : La France aura une fois de plus le plaisir de vous voir, à Clisson le vendredi 21 juin, lors du premier jour du Hellfest 2019… Ce moment sera-t-il spécial pour vous ?

TD : Oh, ça dépasse les mots !!! Nous avons eu successivement l’honneur de nous produire aux festivals Bloodstock, Alcatraz et Porispere (NDA : Porispere est un festival estival finlandais) en 2018, et ensuite au WACKEN, puis désormais au HELLFEST. L’annonce de notre programmation là-bas en novembre dernier fût à mon sens une incroyable façon de finir l’année 2018, probablement la meilleure fin concevable ! Je n’ai donc pas assez de mots pour décrire le bonheur de jouer au Hellfest 2019 !

ANR : Mon ressenti, après vous avoir vu jouer sur scène en mars dernier, est que Venom Inc. serait finalement un authentique groupe de Rock’n’Roll, doté d’une attitude Punky, avec une approche typiquement britannique, non un énième groupe de Black Metal. Es-tu d’accord ?

TD : Je suis d’accord ! J’étais d’abord un punk, et cela se ressens aujourd’hui dans ma musique… Le style de Mantas, lorsqu’il joue de sa guitare sans distorsion, est purement Rock’n’Roll… Notre passion est d’essence Punk… A laquelle s’ajoutent notre expérience ainsi que notre style de jeu, tout cela créé une véritable sensation Rock’n’roll… Venom Inc. est lourd et sombre, bien sûr, mais c’est fondamentalement afin de demeurer fidèles à qui nous sommes, notre image.

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : Quelle est la chanson de Venom Inc – Venom que vous aimez jouer le plus sur scène ?

TD : Cette question est trop dure… Nous avons trop de bon matériel pour que je tranche comme cela… Il y en aurait plusieurs : « WAR », « METAL WE BLEED », « AVE SATANAS », mais aussi « 1000 Days in Sodom », « Blackened are the Priests », « Live Like an Angel », « Poison », je ressens ces titres plus que les autres !

ANR : Sur scène, Venom Inc. n’effectue pas beaucoup de reprises d’autres groupes… Je suppose que vous aimez quand-même reprendre vos morceaux et artistes préférés. Quelles sont les chansons que vous aimez faire (en studio en enregistrant par exemple) ?

TD : Non, c’est vrai… Ah, il y a toujours Motörhead pour le plaisir, ou les classiques de Judas Priest… Surtout les trucs rapides… Contrairement à moi, Mantas n’est pas spécialement branché Thrash Metal, donc quand je veux faire des reprises des groupes de ce genre je prends la guitare pour déconner. Sinon nous aimons tous les deux le Metal classique, notre influence commune…

ANR : Justement, quelles sont tes influences musicales ? Les groupes ainsi que les artistes que tu aimes le plus ?

TD : Motörhead… The Dickies… A la basse ? Lemmy, Geddy Lee, Billy Sheenan… Geezer Butler. Les groupes que j’aime ? Slayer, Rammstein, Metallica, Immortal, Destruction, Master, Backwater, Bathory, Obituary, Malevolent Creation, Exumer, et plus d’un million d’autres !!! Et pour ce concerne les plus récents : Dustbolt, Power Trip, Nervosa, Nervo Chaos, No Raza, Ultra Violence, Rezet…

ANR : Tu es évidemment un grand Fan de Motörhead. Leur style semble avoir déteint sur le vôtre, notamment du point de vue du son et de l’attitude. J’ai aussi vu que tu as rencontré Lemmy à plusieurs reprises… Lemmy qui est une légende incontestable ici en France : un mot ou deux à propos de lui ?

TD : Je suis un grand Fan de Lemmy, et je n’ai aucune honte à affirmer que je le porte avec moi à chaque concert depuis sa mort ! Je sirote mon Jack Daniel’s Coca Coke avant le Show, je porte fièrement mon pendentif Snaggletooth (NDA : pour les profanes, la mascotte de Motörhead) autour du cou, et mon microphone est positionné sur son pied en hauteur par rapport à ma bouche comme Lemmy le positionnait. Tout cela, depuis le jour où appris son décès en 2015… Il a été la raison pour laquelle j’ai embrassé cette carrière… Je souhaite en retour lui dédier, à ma façon, chacune de mes performances Live… Uniquement pour saluer sa mémoire. Il m’a inspiré, et m’inspire encore et toujours… ainsi que tous ceux qu’il a rencontrés d’ailleurs… C’est une chose très personnelle pour moi, bien sûr. Lemmy était un honnête homme… L’honnêteté est la plus grande leçon qu’il m’ait donnée. Appréciez les vrais fans et soyez fidèle à vous-même…

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : Tu as tourné dans des films (NDA : par exemple « Master and Commander : The Far Side of the World » / « Master and Commander : De l’autre côté du monde » en VF, en 2003), quels sont tes actrices / acteurs préférés ?

TD : J’ai fait quelques films et de la télé, oui. C’est difficile de répondre à ta question, parce que j’ai eu la chance de rencontrer puis également de travailler avec des actrices et des acteurs réputés et très brillants. Je pense que Dame Maggie Smith est une actrice incroyable, tout comme Dame Helen Mirrem… Et Sir Ian Mckellen ainsi qu’Anthony Hopkins sont des acteurs d’un niveau élevé… Pour ce qui concerne les ricains, Robert De Niro et Tom Hanks sont également des acteurs incroyables.

ANR : Et pour ce qui est de tes acteurs français ? Ou films ?

TD : Ha ha !!! Mon regretté Beau-Père m’a fait découvrir l’exceptionnel Jacques Tati, qui selon moi n’a jamais été dépassé depuis… Regarde « Les Vacances de Monsieur Hulot » afin de t’en convaincre ! Bien entendu, comme tous les gars de ma génération je deviens chaud dès que je vois Brigitte Bardot, mais aussi Catherine Deneuve !!! Wow ! Un jour, à la Royal Shakespeare Company, Simon Callow (qui est un acteur britannique British célèbre) a dirigé « Les Enfants Du Paradis » de Marcel Carmé… Son adaptation au théâtre a duré pas moins de quatre heures, version aussi longue que l’originale car il ne voulait pas la dénaturer en la raccourcissant ha ha ha ! J’ai détesté, avant de tomber amoureux de ce remarquable film…

ANR : Quelle serait la personnalité / célébrité anglaise que tu préfères, tous champs confondus ? Winston Churchill ? Richard III ? Lemmy Kilmister ? Steve Jones ? Rowan Atkinson ? Ou toute autre personne…

TD : Je dirais Richard III et Isambard Kingdom Brunel… Le premier parce que j’adore Shakespeare, que Richard III est mon personnage préféré, et qu’il s’agit également d’une figure historique fascinante mais à la postérité mal comprise… Brunel parce que je suis tout comme lui un ingénieur… Bien qu’il ne soit pas un ingénieur « civil », ses constructions, sa réussite ainsi que son esprit d’ingénierie te laissent sans voix…

ANR : Ultime question : apprécies-tu les photos prises durant le concert de Venom Inc. à Paris en mars dernier, par notre photographe Catherine ?

TD : Oh ! Ha ha ha c’est facile !!! Elles sont incroyables : merci beaucoup Catherine…

ANR : C’est à nous de vous dire merci Monsieur Dolan, on vous aime, et nous vous souhaitons un très bon voyage en Amérique du Sud…

TD : Merci énormément ! Merci pour un bel Interview et de belles photos, et on se voit bientôt… Vive La France et à très vite au HELLFEST !!!

http://www.venom-inc.com/

https://www.facebook.com/VenomIncOfficial/

 

_____________________________________________________________________

Art’N’Roll : I gave you the translation in French of my LR about the concert you’ve done in Paris last march… Do you have some memories about this show given on a boat near the national Library ?

Tony « Demolition Man » Dolan : Always playing in Paris is fantastic, but on this boat on the river was extraordinarily fantastic, with a packed house and best audience…

ANR : It was such an amazing evening : Suffocation, Nervosa, Aeternam, Survive… Do you know who has chosen this Line up ?

TD : Thank you so much! I chose the bands. Suffocation are a fantastic band and one of my very favorite in the genre so it was an easy choice. Survive from Japan are exceptional along with Aeternam from Quebec are so interesting and diverse and then Nervosa from Brazil are a very special trio… What I wanted to do was show not only the incredible diversity in what we know as Metal today, but also bring international bands from one side of the world to the other together to show not only the great musicianship and songwriting but how our music speaks to everyone regardless of language barriers or politics, and expose also how rich and superb the current music scene is and how there are great bands coming through and how fertile and important the underground is and always will be… It’s always quite strange to me how bands starting out crave support and acknowledgement by possible fans then when they make it…look down on the same fans who still « support » them and on younger bands attempting to do what they themselves did.

ANR : I remember you before the gig, you were leaving the restaurant wearing sweat pants, smiling and joking. During the show, you were always smiling. Your Facebook page is full of jokes and another funny things… Is being happy is definitely a part of your attitude ?

TD : No, I’m a manic depressive and miserable bastard !!!! Ha ha ha ! I think, we are only here for a moment in time… Have many struggles and things that can break us if we allow them to. Many people work at things they hate but feel they must to survive… there is no shame in supporting your family or responsibilities, but I think I am fortunate to travel and meet people all over this planet playing music I love and for that I am always humbled and grateful and I try to stay positive and keep my feet firmly in the reality that I am lucky and therefore embrace it and love it… So I have fun doing what I love. When life can be so grey for us sometimes… I try to keep some connection to people by raising a smile and hopefully inspire too…

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : Prika Amaral told me that the atmosphere during this collective Tour was friendly and warm, she was very happy touring with you. And you, do you have some words to describe touring with Nervosa ?

TD : Well it was a group of superb musicians and very warm and kind people! Every band cared about the other and we all supported each other. Nervosa I brought because I love what they do but also wanted to show the fans how great they are not only in their music but as people too and I love spending time listening to them watching them live but also being around them.. Great energy and great women…

ANR : You’ve played solo in Japan in December, with Japanese musicians (Mirai Kawashima, Nemo, Akira…) could you please tell us about this Winter trip ?

TD : Ah, yes… And I will do more 2019 and beyond… It’s always a great pleasure being in Japan where I feel at home and have many friends and incredible fans. This last trip was very special… So many great Japanese artists joined me and we played some great music from Venom, Metallica, Motörhead and even Saxon… Was the best time and there’s more Supersessions to come via UPP and more international artists to join.

 

 

ANR : After an North American Leg last Autumn, in February you will perform in South America, in thirteen cities for the « Avé Latin America Tour 2019 », I’ve read and seen on social medias that Metal Maniacs from there are dying to see Venom Inc. What is your feeling bout leaving England next month for touring in South America ?

TD : It’s been a couple of years since we went to South America but we didn’t perform everywhere so this time, although it wasn’t possible to get every single place on the tour, I’ve managed to expand the tour to do countries we didn’t get to, so with very few exceptions we can truly say we will tour South America almost completely and get to fans who otherwise may not have been able to travel or afford to see us! That is quite special and we cannot wait to get to those amazing places with those incredible fans and of course see old friends!!! Amazing scenery, food, cultures and people… What could be better ?!? Nothing !!!

ANR : Is Jeff « Mantas » Dunn after his recovering is 100 % operational, well and alive, after this Heart Surgery last may ?

TD : He’s doing great. Dying isn’t easy of course but they saved him thank fuck and I’m glad because he’s my brother and I love him… He’s stronger and I’d even say healthier as he’d been suffering without realizing for so long…. When you see him onstage you see his new life and energy and a new outlook… Live for now !!! It may all be gone in an instant…

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : France will once again enjoy to see you, in Clisson on Friday June 21st, for the first day of the Hellfest 2019… is this show will be special for you ? What is your feeling bout that ?

TD : Oh it’s beyond words !!! To have been given the Honour of Bloodstock, Alcatraz and Porispere 2018 and then to be offered because of those appearances, WACKEN and then HELLFEST ??? Just the most incredible end to 2018 which ended up being the best end to that year ! For 2019 having HELLFEST in France which such an amazing lineup on the day we play ? No words enough can describe !

ANR : My idea, after seeing you performing on stage, is that Venom Inc. is more a Rock’n’Roll Band, with a Punky attitude and British approach, than another Black Metal Band. Are you agree with that ?

TD : I agree ! I was a punk and it’s always infiltrated my music… Mantas style without the distortion overdriven is Rock’n’Roll… And by us paying the music the way we do, with the passion from the heart it began with… Gives it the Punk edge… And with our experience and style of playing gives it that Rock’n’Roll feel… It’s heavy and dark of course but it’s fundamental to staying true to who we are.

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : What is the Venom Inc – Venom’s song do you like the most to perform onstage ?

TD : Too hard I think… Too much great material to play for me personally… Highlights ? « WAR », « METAL WE BLEED », « AVE SATANAS », « 1000 Days in Sodom », « Blackened Are The Priests », « Live Like An Angel », « Poison », all give me a great buzz !

ANR : Venom Inc. is not playing covers so much… But I suppose you like doing covers of your favorite artists. What are the songs you love to covering (in studio while recording for example) ?

TD : No… Ah always Motörhead for fun or Judas Priest classics… Especially the fast stuff… Mantas isn’t into thrash like me, so I do that on guitar if I’m just messing around but we both love classic Metal as we both have that as influence…

ANR : By the way, what are your mains influences ? The bands and artists your love the most ?

TD : Well of course Motörhead were… The Dickies were… Bass ? Lemmy, Geddy Lee, Billy Sheenan… Geezer Butler. Bands I love musically ? Slayer, Rammstein, Metallica, Immortal, Destruction, Master, Backwater, Bathory, Obituary, Malevolent Creation, Exumer, and a million more !!! Newer : Dustbolt, Power Trip, Nervosa, Nervo Chaos, No Raza, Ultra Violence, Rezet…

ANR : You are obviously a big Fan of Motörhead. And this band seems to be an influence for the sound and the attitude of Venom Inc. I’ve also seen you’ve met Lemmy, which is indeed a legend here in France, several times : can you tell us please about him ?

TD : I am and do not excuse that I carry him with me since he died with every show ! My JD & Coke pre show, my Snaggletooth necklace and having my microphone in the elevated position were all done to consciously the day I heard he’d died… I simply didn’t want to lose him and as he was the reason I actually did what I did as a career… I wanted to dedicate every performance in some way to his memory… NOT for anyone else, just for me saluting him. He inspired me and still inspires me… As he did everyone he met… It’s a personal thing to me of course. He was REAL, honest and what he was was what he was…THAT was the greatest lesson he taught me. Appreciate true fans and just be true to yourself…

 

VENOM INC AU PETIT BAIN PARIS LE 15.03.2018

ANR : You’ve played in movies (For example « Master and Commander : The Far Side of the World » in 2003), what are your favorite actors / Actresses ?

TD : I did some and TV yes.. It’s difficult because I’m fortunate to have met a great many and worked with some too. I think Dame Maggie Smith is an incredible Actress as well as Dame Helen Mirrem… And Sir Ian Mckellen and Anthony Hopkins are actors on another level… Robert De Niro and Tom Hanks also incredible actors.

ANR : And your French favorite ones ? Or movies ?

TD : Ha ha !!! Well my father in law sadly gone now introduced me to the exceptional Jacques Tati who remains unchallenged to me… Watch « Les Vacances de Monsieur Hulot » for proof ! Of course my age gave me a very Hot Bridgette Bardot but Catherine Deneuve too !!! Wow ! Once at the Royal Shakespeare Company, Simon Callow (well known British actor) directed « Les Enfants Du Paradis »… it was 4 hours long as he didn’t want to edit from his favorite movie ha ha ha ! I hated it then fell in love with that remarkable movie…

ANR : What is the English personality / celebrity you like the most in England’s history, musical or not ? Winston Churchill ? Richard III ? Lemmy Kilmister ? Steve Jones ? Rowan Atkinson ? Or another person…

TD : Richard III and Isambard Kingdom Brunel… The first because I adore Shakespeare and Richard III is my favorite play, but he’s also a fascinating historical figure misrepresented too… Brunel because I’m an engineer… Although not a « civil » engineers his constructions his achievement and his engineering mind leave you speechless… Well me anyway and that no mean feat ha ha ha !

ANR : Last question : do you like the pics taken during the Venom Inc.’s show last march by Catherine our photographer ?

TD : Oh ha ha ha that’s easy !!! They are awesome : Thankyou Catherine so much…

ANR : Thanks a lot Mr Dolan, we love you, have a nice trip in South America…

TD : Thank you so very much ! Thank you for a really great set of interview questions and the great photos, and I’ll see you soon… Thanks for the superb support, Vive La France and see you all at HELLFEST !!!

http://www.venom-inc.com/

https://www.facebook.com/VenomIncOfficial/

Leave A Comment