Chronique Thanatos – Bloody Falls

samedi/26/05/2018
381 Views

Groupe : Bloody Falls
Album: Thanatos
Date de sortie : 27 avril 2018
Label : Inverse Records
Note : 17/20

 Les pays d’Europe du Nord ont toujours donné naissance à d’excellents groupes de Metal, notamment dans le Death Melodique : Children Of Bodom, In Flames, Dark Tranquility, At The Gates, j’en passe et des meilleurs ! Bien que « Thanatos » soit leur tout 1er album, les Finlandais de Bloody Falls souhaitent perpétuer cette tradition du très bon Death Melodique venu du froid nordique.

Après m’être aperçu que la pochette de « Thanatos » me fait beaucoup penser à celle de « Natural Born Chaos » de Soilwork (ce qui est très bien !), je me prend une bonne claque dès l’intro de l’album : une batterie bien présente et très technique, un growl bien crade, des riffs de guitare bien bourrins et des solos qui nous rappellent, encore une fois, qu’ils sont vraiment très forts dans ces pays nordiques ! Sans oublier des passages mélodiques qui viennent ponctuer le tout de la plus belle des façons.

La 1ère moitié de l’album me fait beaucoup penser à Soilwork, que ce soit dans les riffs ou dans la construction des morceaux. L’écoute est vraiment très agréable et on a même du mal à penser qu’il s’agit du tout 1er album du groupe tellement la composition est nickel !

Sur la 2ème moitié (à partir du 6ème morceau « New Empty »), on sent bien que nos amis Finlandais ont souhaité expérimenté de nouvelles sonorités : intro au clavier, samples, choeurs… Et là aussi, ça tient parfaitement la route ! On se rapproche davantage d’un Death Metal plus classique, notamment dans le growl qui devient plus agressif. Gros coup de cœur pour l’avant dernier morceau « Defiance », qui ravira à coup sûr les fans de DeathCore !

Il est évident qu’un soin tout particulier a été apporté à la production de l’album : le son est vraiment au top, ni le chant ni la batterie ne viennent masquer les autres instruments, malgré pas mal de double grosse caisse et de blast beats. Les 2 guitaristes et le bassiste sont très techniques, les riffs soutiennent merveilleusement bien chacun des morceaux à coup d’harmoniques et de breaks subtilement placés.

Merci à la Finlande de nous envoyer des groupes comme Bloody Falls, on en redemande ! Et s’ils passent en festival près de chez vous, surtout ne les ratez pas, ça promet de furieux circle pits !

https://www.facebook.com/BloodyFalls/

Leave A Comment