Backtrack Lane – In Fine

jeudi/08/06/2017
764 Views

 

Groupe: Backtrack Lane
Album: EP « In fine »
Sortie le: 22 Mai
Label: Dooweet Agency, Quart de Lune

 

Quelques jours après l’annonce de Chris Cornell, j’ai la sensation étrange de retrouver un peu de sa voix en écoutant Backtrack Lane et son EP « In Fine ». Le groupe, originaire de la région parisienne, formé en 2009, a déjà un autre EP et un album à son actif, et surtout plus de 100 concerts dans des salles renommées.

Avec l’EP « In Fine », l’auditeur prend une bonne dose d’énergie Rock, saupoudrée d’un brin de Stoner, groovy en diable. La voix de Raphael Gatti est toujours aussi polymorphe, passant de moments mélodiques, limite crooner, à des passages plus criés. Elle couvre d’autres domaines non explorés sur les deux albums précédents. Là où Backtrack Lane cultivait ses inspirations 80’s et 90’s, avec In Fine, on se trouve en terrain plus récent. Il n’y a pas de place pour les ballades comme sur « Black Truth & White Lies », pas de fioritures ni de démonstration technique alambiquée. En contrepartie, Backtrane Lane balance un très bon Rock maîtrisé à la perfection, et de la légèreté. Et puis, il y a d’autres influences, comme par exemple avec « Breaking The Rules » qui nous fait faire un petit tour vers le Pop Rock anglais à la Franz Ferdinand. « After the rain » est costaud, autant dans la voix que dans l’instrumentation et clôt l’opus dans une conclusion énervée, presque sans répit.

On décèle facilement l’humour du quatuor, d’autant plus qu’en parallèle de la sortie du EP, trois des six titres ont leur clip, petits court-métrages mettant en scène les compères. « Fifteen Minutes » les montrent courant sur les petites routes, volant un pauvre auto-stoppeur, renversant un mec à vélo, et finalement très essoufflés.

« Underground » montre un cambrioleur plus que désinvolte pris dans un paradoxe temporel. Du coup, on se demande ce que donnera le clip de «  Breaking The Rules », annoncé comme le making off façon Boys Band…

Leur Release Party aura lieu le 8 Juillet, à suivre !

Liste des titres :

01 : Fifteen Minutes
02 : Underground
03 : Perfect Motion
04 : Breaking The Rules (clip prévu pour Septembre 2017)
05 : Stray
06 : After The Rain

Leave A Comment