HOT on the rocks!
Interview de Fractal Universe (dimanche/13/10/2019)
Interview de Shaârghot (jeudi/10/10/2019)
Interview avec Elodie Sawicz (mercredi/25/09/2019)

Interview avec François Teixeira d’Eternal Majesty

samedi/21/01/2017
765 Views

François Teixeira, membre d’origine du groupe Eternal Majesty est plus connu désormais sous le nom de Martyr à travers ses divers projets artistiques allant de la peinture à la sculpture. Loin et à la fois encore proches des codes du black métal, cet artiste nous fait partager son univers riche en icônes pop loufoques et autres fantasmagories.

ANR : Depuis combien de temps pratiques-tu cette activité? As-tu toujours eu un coup de crayon en parallèle avec le son?

Je pratique le dessin et la peinture depuis 1997 avec mon entrée en école d’art. Le choix des sujets était loin d’être tous sur le thème de la musique. Mais j’ai très vite orienté mes œuvres vers le domaine musical. Mes toutes premières peintures représentaient les pochettes d’Iron Maiden et Michel Jackson. J’étais encore au collège, j’avais vendu quelques peintures médiocres mais acceptables apparemment pour avoir réussi à les vendre à mes camarades de classe. Avec l’argent je me suis acheté ma première guitare électrique.
Depuis, malgré moi ce genre de commande me poursuit.
Je pense que la musique est un thème que les gens aiment retrouver sur les murs de leur salon. C’est un bon prétexte pour peindre.

IMG_7847

ANR : As-tu fait des créations avec tes anciens groupes?

Avec mes anciens groupes, j’ai réalisé quelques visuels et les logos, en particulier avec Eternal Majesty et Atrox. J’ai par la même occasion travaillé pour d’autres groupes pour la réalisation de logos et visuels d’albums. Les logos étant ma spécialité pendant une période, j’en ai réalisé pas mal dans les années 2000.

IMG_1249

ANR : Souhaites-tu créer un lien plus étroit entre la musique et tes projets actuellement? (Clip, projection lors d’un concert..)

Depuis 2012 je travaille exclusivement ma peinture dans le thème musical. Je compte bien développer d’autres idées avec ce thème principal. La musique est pour moi une bonne source d’inspiration mais pas la seule. Je m’inspire de tout ce que j’aime. En fait si on regarde mes réalisations c’est tout simplement le reflet de mes passions et de mes goûts.
Bien que la musique ait toujours un peu guidé ou plutôt influencé mes goûts en matière de création, il y a des projets que je réalise et qui n’ont pas de rapport avec le domaine musical. Certains projets sont complètement en rapport direct avec la musique par exemple: j ai réalisé une BD format comics us sur l’histoire du black métal. Et en ce moment j’ ai un projet en cour de réalisation sur les portraits des musiciens rock dans un style particulier qui se rapprochant de l’idée du cubisme.

IMG_6354ANR : Justement parlons-en, tu as réalisé une série de portraits nommée « Legend Of Rock ». Pourquoi ces icônes du rock?

J’ai effectivement réalisé une série de tableaux sur les légendes du rock dans un style commun à toutes ces œuvres. J’ai pris parti de réaliser ces portraits dans un style que j’appellerais neo cubisme.
L’idée est de représenter l’artiste sous deux aspects de sa personnalité. Le cubisme à la base a été développé pour représenter le mouvement ( ex : le nu descendant l’escalier ) il est apparu avec l’invention du cinéma. L’art à l’époque évoluait avec l’avancement des technologies et les découvertes. Le pointillisme est apparu suite à la découverte du prisme et de la compréhension de la décomposition de la lumière. Les peintures ont du coup interprété cette découverte par une application de points multicolores.
Pour mon idée, j’ai donc utilisé une base de réflexion similaire pour représenter le mouvement scénique grâce au cubisme. Il met n’ont seulement mon sujet en mouvement et par la même occasion découpe le portait en deux faces de caractère du musicien très distinctes. D’un côté on peut le voir souriant et de l’autre face il peut faire une grimace.

IMG_1669ANR : Quels sont les domaines que tu traites principalement?

Les domaines que je traite sont très divers selon le jour et mon état d’esprit. Ça marche par périodes, parfois j’ai envie de me lancer dans la peinture et de faire une série de tableaux, par exemple sur les musiciens ou bien les acteurs de cinéma. Et à un autre moment je vais tout laisser de côté pour exécuter une BD ou bien débuter un livre pour enfant par exemple. Se diversifier permet de prendre du recul et d’apprendre par la même occasion de nouvelles choses.

ANR : D’où est venu cet engouement pour le cubisme? Comment te l’es-tu approprié?

J’ai étudié le Cubisme en école d’art et je ne m’y intéressais pas plus que ça à cette époque. Mais j’en avais compris l’idée. Par la suite j’ai voulu rendre hommage à toutes ces grandes figures du rock. Ce style c’est imposé à moi de manière évidente. Mon premier essai à été le guitariste des Guns ‘N’ Roses. C’était le modèle parfait pour ce que je voulais faire. Un chapeau des lunettes rondes une chevelure imposante et une clope … c’est Slash y’a pas de doutes! Si tu gribouilles ces quelques éléments sur une feuille, tout le monde sera unanime sur l’identité du portait. Le second est le guitariste de AC/DC, c’est aussi sur cette base que je choisis mes modèle donc ils doivent avoir une gueule.

IMG_5673

ANR : Quels matériaux utilises-tu essentiellement pour la réalisation de tes projets?

Je peins exclusivement sur bois ou médium. Avant j’utilisais les toile classique mais la souplesse et la trame tissée m’agacent. Je trouve aussi que le résultat est plutôt d’un style dépassé surtout pour une peinture à l’huile car je peins exclusivement avec ce type de peinture.
Mais pour réaliser d’autres projets selon l’idée, j’utilise différents matériaux et supports. Il faut savoir s’adapter selon ce que l’on veut comme rendu.

ANR : Est-ce que la couleur occupe une place prépondérante dans ton activité?

La couleur est essentielle pour moi en peinture. Sans couleur, l’art se rapproche plus de ce qui est graphique, photo en noir et blanc ou bien estampes. Dans ces domaines le noir et blanc s’y prêtent bien. J’ai déjà travaillé en noir et blanc mais c’est pas ce que je préfère. Dans ma série des portraits de musiciens, la couleur a son importance et son rôle. Elle représente les lumières de scène. Donc impossible de s’en passer!

IMG_5723

ANR : Comment peux-tu définir ton style graphique au final?

Il m’est impossible de définir mon style. Se définir c’est un peu se cloisonner dans ce que l’on sait faire ou qui a déjà été reconnu par un public. Je préfère être libre de faire ce que qui me plait. Et surtout évoluer, essayer de nouvelles choses. Je me lasse très vite et souvent, je ne finis même pas mes œuvres.
Mais je ne considère pas tout ce que je fais comme artistique.

ANR : As-tu déjà exposé et si oui quels sont les prochains évènements?

Cette année, j’ai été accepté par la commission des Beaux-Arts de Choisy , ils me permettent d’exposer dans leur salon et me soutiennent dans mon projet ´légendes du rock ´
Il y aura des expositions multi artistes tout au long de l’année. Les dates pour les prochaines ne sont pas définies pour le moment.

IMG_1811ANR : Pour conclure quels autres projets t’animeraient pour la suite? Une collaboration?

Pour la suite, je réfléchi à une nouvelle collection toujours inspirée de la musique rock. J’ai une petite idée en tête. Si je développe cette idée elle sera visible pour tous sur mon Instagram. J’espère aussi concrétiser mon projet de roman, j’ai déjà commencé l’écriture. L’histoire est toute prête dans ma tête, il ne manque plus qu’à la transcrire, la travailler et la poser tel une palette de couleur sur une feuille de papier vierge. Elle a comme lien avec ma peinture, l’envie de m’exprimer, de raconter et de partager ce qui a dans ma tête.
Pour une collaboration pourquoi pas mais faut-il encore trouver la personne idéale pour la faire. Je m’y suis déjà essayé avec la diversité de mes projets mais rien de concret en est sorti. On se retrouve très souvent seul sur la ligne d’arrivée, l’autre ayant déclaré forfait parfois en début de course.

Merci beaucoup pour ce petit entretien! Et peut-être à très vite lors d’une exposition!

http://www.imgrum.net/user/martyr_art/3119946328

https://fr-fr.facebook.com/Teixeira-Fra … 941525198/

 

IMG_5752

Leave A Comment