Interview de Jeff Grimal

vendredi/11/03/2016
887 Views

ANR : Peux-tu nous en dire plus sur tes débuts et comment as-tu évolué dans ce domaine tout en conciliant la musique?

Jeff Grimal : J’ai commencé très jeune le dessin, en fait du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné, c’est une vraie passion, mais je m’y suis vraiment mis depuis 7 ou 8 ans. J’ai fait une Ecole à Bordeaux d’Histoire de l’Art et d’Etude des grands maitres (Centre de Formation Artistique) dans les années 90. Je pense que cette école n’existe plus et c’est bien dommage, car c’était un enseignement excellent et solide. Par ailleurs, j’avais la possibilité d’être à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, mais cela ne m’intéressait pas, du fait qu’ils n’apprennent pas le dessin. J’ai commencé à faire de la musique et jouer dans des groupes à la même époque , pendant des années j’ai fait des concerts et touché à plusieurs styles que cela soit avec Tormenta et son metal psyché ou the Great Old Ones et son black metal lovecraftien , d’ailleurs c’est avec ce dernier que j’ai pu rassembler art graphique et musique . Cela m’a permis de toucher un plus large public et de me faire connaitre en tant que peintre et musicien.

 

ANR : Qu’as-tu fait pour The Great Old Ones? Il me semble que tu avais créé il y a quelques temps un artwork avec l’une des icônes de Lovecraft (Cthulhu)..Est-ce que l’identité visuelle du groupe est un boulot que les gars te laissent gérer de A à Z? Racontes-nous!

Jeff: J’ai créé toutes les covers de TGOO ainsi que tout le merch tshirts, on a aussi sorti les Montagnes Hallucinées d’ Howard Phillips Lovecraft illustré en édition limitée pour le 2e album Tekeli-Li. Et oui j’ai dessiné un Chthulu pour un teeshirt ainsi que pour une réédition du premier album Aal azif. Il me laisse gérer le travail visuel du groupe sauf pour la sculpture sur scène qui a été créé par Karim Sciascia un artiste sculpteur de Bordeaux.

Front01

ANR : Ton groupe est signé chez les Acteurs de l’Ombre, as-tu pu collaborer avec eux ou des groupes signés dessus pour faire des covers, des projets en relation avec des clips vidéo ou autre?

Jeff: J’ai collaboré avec le groupe In cauda venenum pour leur pochette d’album ainsi que pour leur teeshirt. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le projet de Romain Lupino des acteurs de l’ombre. Un black metal très atmosphérique, les compositions sont hallucinantes de maitrise, vraiment très très bon . Ils vont sortir un titre (une reprise : Laura Palmer du film Twin Peaks) sur le label Abridged Pause.

le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=dRRpy5D74Hw

Leur bandcamp : https://incdvnnm.bandcamp.com/

 

ANR : Il paraît que tu as un side project plus récent « Spectrale »? Est-ce un projet musical qui se rapproche plus de ton quotidien et de ta passion?

Jeff: J’ai commencé le projet en 2013, j’ai composé pendant 2 ans. J’avais déjà en tête depuis pas mal de temps des mélodies, un assemblage de rythmes et d’harmonies. Le temps de mettre ça en place, d’écrire, élaborer, jeter, relire etc….. Cela prend beaucoup de temps. J’ai une façon de créer très particulière, cela ressemble à de l’écriture automatique, je me laisse guider par mon instinct et les éléments, comme une sorte de transe ou hypnose éveillée. Je pars souvent sur une mélodie ou un arpège que je joue en boucle, de là apparaissent certaines couleurs et cadences. Je parle de couleurs parce que pour moi le son et les images sont indissociables et que cela soit en musique ou en dessin ; j’ai besoin de la juxtaposition des 2. Et après je note ça en tablature pour ne pas oublier. Spectrale est venu naturellement du fait de mon intérêt et ma passion pour l’insondable, l’imaginaire, l’occulte, le cosmos …. Le groupe se compose de moi- même à la guitare et basse et de Jean-Baptiste Poujol à la guitare, je vais sûrement chercher d’autres musiciens pour le live. Et on sort aussi un titre sur une compile sur Abridged Pause .

Bandcamp : https://spectrale.bandcamp.com/releases

Facebook : https://www.facebook.com/spectrale.bx/

tshirt icv 100

ANR : Qu’utilises-tu comme matériaux?

Jeff: Pour la peinture j’utilise de la peinture à l’huile, par moment de l’acrylique mais surtout pour les fonds et les croquis. J’aime beaucoup l’huile par sa maniabilité et séchage. Cela sèche lentement, ça me permet de bosser progressivement en travaillant d’autres sujets à côté. En dessin j’utilise le crayon à papier pour les croquis et les feutres noirs à pointes fines pour faire du dot très précis et minutieux.

 

ANR : As-tu déjà eu des envies de pratiquer la sculpture?

Jeff: Oui j’aimerais bien faire de la sculpture sur bois ou pierre mais je n’ai pas encore trouvé le temps pour cela.

 

ANR : Quelles sont tes principales sources d’inspirations? Mis à part l’univers Lovecraft qui est omniprésent dans tes projets, en as-tu d’autres? Quels symboliques traites-tu le plus?

Jeff: Mes principales sources d’inspirations sont l’onirique, le spirituel, l’occulte le cosmos etc ….. Je suis sûrement influencé par une multitude de bouquins et de films que je dévore. Dernièrement, j’ai fait l’acquisition de bouquins d’Alejandro Jodorowsky dont je suis grand fan, je connaissais bien ses films mais moins son travail de romancier et tarologue. Il est le maître dans cette discipline et cela va sûrement beaucoup m’aider pour mon travail et l’évolution de certains projets. Je compte faire une série de dessins et peintures sur le tarot .Beaucoup de symboles dans mes dessins sont des visions de mes rêves ou cauchemars, certains ont des significations et d’autres sont encore dans l’ombre. Les rêves sont aussi une grande inspiration, je note la plupart de mes rêves sur un cahier.

wxw 001 100

ANR : Y-a-t-il un artiste en particulier avec qui tu aimerais créer un projet? The G.O.O a déjà bossé avec Karim Sciascia pour la fameuse sculpture de Cthulhu présente à chaque show.. Peux-tu nous en dire plus?

Jeff: En artistes la liste est infinie, je peux retourner la question, qui a envie de bosser avec moi ??? hèhè !

On trouvait que sur scène il manquait quelque chose, le côté mystérieux et onirique de Lovecraft, du coup on s’est dit pourquoi pas une sculpture, ça donnerait de l’ampleur et encore plus de mystère à la musique et aussi un côté très théâtral. Karim est un pote et j’adore son travail, cela me semblait logique de faire appel à ses dons de sculpteur.

Son site : http://www.karimsciascia.fr/

 

ANR : Il est prévu que tu exposes au Festival Metal Culture(s) à Guéret du 5 au 7 mai , songes-tu à d’autres salons, expositions ou festivals? Le Hellfest ou le Roadburn pourraient être une sacrée étape non?

Jeff: J’expose aussi à Paris le 23 avril au dernier bar avant la fin du monde pour la 1e d’un roman à la Howard Phillips Lovecraft que j’ai illustré. J’ai déjà joué au Hellfest et au Roadburn et à mon avis le Roadburn s’y prête davantage par son aspect et par sa programmation qui est beaucoup plus dans mon délire .Par son côté psychédélique et groupe occulte je ne vois pas de meilleurs lieux pour moi. hèhè !!!

 

ANR : Et sans rentrer dans les détails, est-ce que cet art représente une partie de tes sources de revenus aujourd’hui?

Jeff: Sans rentrer dans une énumération de mes ventes oui je commence à avoir un revenu avec mes oeuvres.

 

ANR : J’ai relevé quelques-uns de tes projets qui ont particulièrement retenu mon intention tels que « Ischiopagus Celebration » ou encore « Hounds of Tindalos », peux-tu me décrire en quelques mots l’univers traité et ce que t’inspirent ces projets stp?

Jeff: Ischiopagus Celebration est un dessin pour un groupe de black Death carcinoma, ils avaient le choix entre celui-ci et un autre encore plus dark, ils ont choisi le plus dark. Le Ishiopagus est une malformation avec un jumeau parasite une malformation rare, j’ai pensé au film Chromosome 3 (The Brood) de Cronenberg film traitant d’anomalies et de manipulations génétiques.

Hounds of Tindalos est pour le groupe de metal parisien Lurking, c’est une représentation des chiens de Tindalos de Lovecraft .

50

ANR : Je te remercie d’avoir répondu! Pour clôturer cette interview, dans un futur proche ou lointain, souhaiterais-tu être intégralement investi que dans le son ou dans la peinture?

Jeff: Je veux être investi dans les 2 !! Merci pour l’interview

 

Leave A Comment