Conférence de presse du Hellfest édition 2012 Mars 2012

vendredi/30/03/2012
539 Views

 

_DSC4723

 

En présence d’une partie de l’équipe à plein temps:

Ben : Directeur du Hellfest

Guillaume : Directeur technique, mise en place des infrastructures

Johan : Partenariat

Jeff : Communication

Hélène : Comptabilité et accueil des artistes

Olivier : Promotion / Communication

Roger : Promotion /Communication

 

Le site s’agrandit cette année et sera délocalisé de 500 mètres. Ce n’est pas une année « zéro ». Le personnel engagé est compétent et expérimenté grâce aux éditions précédentes. Cela sera forcement différent mais toujours avec cette volonté de proposer une affiche éclectique et un site viable et agréable.

Quelques chiffres :
6 scènes.
170 groupes.
Une grosse équipe salariée et 2000 bénévoles.
Une capacité d’accueil de 35 000 personnes par jour (contre 20 000 en 2011).

Les Main stages 1 et 2 seront les mêmes qu’en 2010 au vu des shows des têtes d’affiche et de la logistique demandée. La capacité d’accueil face à la Main stage sera de 15 000 à 20 000 personnes._DSC4750

La Rock Hard Tent devient la Warzone et sera toujours ouverte sur tous les cotés : 6000 personnes.

La Terrorizer Tent devient la Valley : 4000 personnes.

La Altar et la Temple qui seront sous un même chapiteau et abriteront 2 000 personnes

Le Hellfest a obtenu des subventions de la part des collectivités territoriales afin de réaliser des travaux importants pour le confort des festivaliers qui augmentent de 30 % cette année. 500 000 euros d’investissement. L’accent sera aussi mis aussi sur la décoration du site ainsi que la scénographie.

Le métal Corner fermera, comme chaque année à 4 heures. Horaire décidé d’un commun accord avec les autorités locales, d’autant plus que la délocalisation du site rapproche le Hellfest du quartier résidentiel.

Le camping ne sera toujours pas accessible aux voitures, la mise en place étant trop difficile aux vues de la fragilité (terre viticole) et de la trop petite taille du terrain alloué.

Les médias audiovisuels  seront présents encore cette année. Un partenariat avec la chaîne de télé Direct Star a été mis en place. Arte France viendra faire un reportage sur le Hellfest afin de l’intégrer dans un documentaire intitulé « les rebelles ». Arte web sera aussi présent.

Les acteurs du Hellfest tiennent tout de même à préciser qu’ils n’ont aucune intention d’institutionnaliser leur évènement ni de faire l’apologie du rock/métal au sens large. L’évènement prend de l’importance, il est donc normal que les médias s’y intéressent.

Il est à noter que 25 % des festivaliers proviennent de l’étranger. Des structures de voyage organisé en bus vers Clisson, notamment depuis l’Espagne et l’Angleterre, ont été mises en place en partenariat avec le festival. Un blog du Hellfest en espagnol a aussi été créé pour l’occasion._DSC4760

Les journalistes jouiront d’une salle de conférence de presse ainsi que d’un espace équipé en PC. En ce qui concernent les têtes d’affiche, les demandes d’accréditation photo devront se faire auprès des maisons de disque et management. Tout le monde n’aura pas accès au photo- pit et personne pour Mötley Crüe.

Une compilation sous forme de double CD est en vente à partie du 9 avril dans les bacs. Il est aussi possible la télécharger sur le site du Hellfest, rubrique shop festival via Amazon. Edité par Sonic, ils renferment 34 titres studios de groupes jouant cette année et représentants de tous les styles de métal de l’édition 2012.

http://www.hellfest.fr/528-compilation-hellfest-2012

Enfin pour terminer, quelques réponses aux rumeurs concernant l’affiche de cette année.

Van Halen était bien prévu en première tête d’affiche pour l’édition 2012. Apres moults discussions, ces messieurs ont préféré honorer un contrat outre atlantique. Mais il n’est pas impossible qu’ils viennent l’année prochaine.

La solution la plus adaptée pour assurer le remplacement de Black Sabbath (suite à l’annulation de leur tournée pour des raisons médicales plus que compréhensibles) sera Ozzy and Friends. L’ajout de Slash et Black Label Society à l’affiche est juste logique mais non imposé. L’organisation du Hellfest a bien essayé de trouver un groupe à notoriété égale et libre de tout engagement mais sans succès, ou bien les cachets demandés étaient exorbitants. Il est à noter que Ozzy jouera le set prévu par Black Sabbath et non son répertoire solo.

Mötley Crüe n’a jamais été prévu en tête d’affiche et ne l’a d’ailleurs pas demandé… cette année.

Il n’y aura pas de groupe de remplacement au cas où Guns N’ Roses annule. Si ils montent sur scène en retard, ils joueront moins longtemps…..

 

_DSC4740

 

By Liza.

Leave A Comment